Le mariage devant le rabbin n’a plus la cote

Israël: En vingt ans, le nombre de mariages a fortement baissé

Jérusalem, 11 août 1998 (APIC) En Israël, le nombre de mariages juifs a fortement baissé ces deux dernières décennies, s’établissant en 1996 à quelque 28’000, soit moins qu’en 1975, alors que la population juive a entre-temps progressé de 50%, passant de 3 à plus de 4,6 millions. Le mariage devant le rabbin – la seule possibilité pour les juifs dans ce pays qui ne dispose pas d’un état civil – n’a effectivement plus la cote, notent les observateurs.

Les dernières statistiques fournies par le Bureau Central de Statistiques montrent clairement qu’un nombre croissant de juifs évitent de passer par le Grand rabbinat, seule instance habilitée pour les mariages en Israël. Les analystes ne manquent pas de relever que nombre de nouveaux immigrants étaient déjà mariés en s’installant en Israël, mais cela ne suffit pas à expliquer l’écart qui s’est creusé ces vingt dernières années.

Ainsi, nombre de couples israéliens optent pour une céréémonie de mariage civil à l’étranger, une union qui sera ensuite reconnue par l’Etat. D’autre part, les Israéliens sont de plus en plus nombreux à ne plus institutionnaliser leur vie de couple et à préférer la vie en concubinage. Ils y sont d’autant plus encouragés que les tribunaux et la Knesseth ont tendance à leur accorder des droits semblables aux couples mariés.

Commentant ces statistiques dans sa dernière édition, le bi-mensuel israélien « The Jerusalem Report » cite Frances Raday, professeur de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem. La féministe affirme qu’il s’agit d’un vote de défiance d’une bonne partie de la population envers Grand Rabbinat. Le journal écrit de son côté que « les Israéliens votent avec leurs pieds contre le Grand Rabbinat quand il s’agit de se marier ». (apic/jreport/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/israel-en-vingt-ans-le-nombre-de-mariages-a-fortement-baisse/