Le pape va se rendre dans les Pouilles dans le cadre du sommet du G7. Il interviendra à une session consacrée notamment à l’intelligence artificielle et retrouvera en début d’après-midi les chefs d’État du G7 – États-Unis, Italie, Royaume-Uni, Japon, Canada, Allemagne, France et Union européenne. À 17h30, le pontife posera avec eux pour la traditionnelle photo, avant de prendre part à des rencontres bilatérales.
Pour l’heure, le Saint-Siège n’a pas donné la liste de ces entretiens. Seul le pape les a évoqués le 11 juin, en marge d’une rencontre avec des prêtres de Rome. Ces rencontres bilatérales pourraient impliquer des chefs d’État n’appartenant pas au G7 mais ayant le statut de pays invités, par exemple le Premier ministre indien Narendra Modi, le président brésilien Lula ou encore le président argentin Javier Milei.
Si la rencontre entre le pape et Emmanuel Macron à Bari venait à se concrétiser, il s’agirait de leur cinquième entrevue officielle. Les deux hommes se sont vus en tête à tête au Vatican le 26 juin 2018, puis le 26 novembre 2021. Le président français a ensuite été reçu par le pape pour la troisième fois le 24 octobre 2022. Et ils ont échangé en privé le 23 septembre dernier, lors de la visite du chef de l’Église catholique à Marseille. (cath.ch/imedia/cd/hl/lb)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/g7-le-pape-francois-pourrait-rencontrer-emmanuel-macron/