Appel aux dons pour la visite du pape François en Belgique

L’Eglise en Belgique lance un appel aux dons pour la visite du pape François en septembre. une telle visite implique aussi de sérieuses dépenses dont une grande partie sera prise en charge par l’Église catholique, rappelle l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Luc Terlinden.

Le pape François sera en Belgique du jeudi 26 au dimanche 29 septembre 2024. Une annonce accueillie avec une « joie immense » par Mgr Luc Terlinden. Formellement le pape viendra à l’occasion du 600ème anniversaire des universités de Leuven et de Louvain-la-Neuve, mais plusieurs rencontres pastorales viendront compléter cette visite papale. Le programme détaillé n’est pas encore connu.

L’Eglise en Belgique déclare préparer « avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie » cette visite papale. Le Comité national « travaille déjà d’arrache-pied » pour faire en sorte « que cette visite soit un succès à tous points de vue pour notre grande communauté de croyants ».

Toutefois, « une telle visite implique aussi de sérieuses dépenses », fait observer Mgr Terlinden. Fort heureusement, l’Église belge ne supportera pas la totalité des coûts liés au voyage. Les deux universités prendront en charge les dépenses de la visite du pontife sur leurs campus respectifs. De son côté, le Gouvernement belge assumera les aspects et coûts d’une visite d’Etat.

Mais la partie pastorale de cette visite sera prise en charge par l’Eglise catholique de Belgique. Il faut couvrir le budget nécessaire, entre autres pour l’organisation de la célébration eucharistique et le déploiement d’importants moyens audiovisuels. L’épiscopat fait donc appel à la générosité de tous les catholiques de Belgique ». (cath.ch/ cathobel/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/appel-aux-dons-pour-la-visite-du-pape-francois-en-belgique/