«Georges Lemaître fut un prêtre et un scientifique exemplaire»

Le pape François a rendu hommage, le 20 juin 2024, à l’héritage de Mgr Georges Lemaître, père de la théorie du «Big Bang». Recevant une délégation de scientifiques spécialisés en astrophysique, le pontife a insisté sur l’importance pour l’Église d’encourager les recherches sur le fonctionnement de l’univers, soulignant leur pertinence d’un point de vue théologique et spirituel.

«L’origine de l’univers, son évolution ultime, la structure profonde de l’espace et du temps confrontent l’être humain à une recherche effrénée de sens, dans un vaste scénario où il risque de se perdre», a déclaré François aux astrophysiciens.

Cette audience était organisée par la Specola Vaticana, le célèbre observatoire astronomique du Vatican, qui réunit une conférence internationale sur l’œuvre du prêtre et astrophysicien belge Mgr Georges Lemaître (1894-1966). Une quarantaine d’astronomes et cosmologues du monde entier peuvent ainsi échanger du 16 au 21 juin à Castel Gandolfo. Dans la résidence d’été des papes, près de Rome, se trouve un des deux observatoires que les pontifes ont confiés aux jésuites – l’autre se trouvant dans le désert d’Arizona aux États-Unis.

Foi et science au service de l’humanité

«La foi et la science peuvent s’unir dans la charité si la science est mise au service des hommes et des femmes de notre temps, et non déformée à leur détriment, voire jusqu’à à leur destruction», a relevé le pape. Il a encouragé à aborder les grands sujets proposés par cette conférence – intitulée «Trous noirs, ondes gravitationnelles et singularités dans l’espace-temps» – avec «un esprit loyal et humble», mais aussi avec liberté et sans «conditionnement».

Comme modèle de ces vertus du scientifique, le pontife a choisi de saluer l’œuvre de Georges Lemaître, «un prêtre et un scientifique exemplaire». «Son parcours humain et spirituel représente un modèle de vie dont nous pouvons tous nous inspirer», a-t-il insisté. Il se rappelle qu’il était devenu ingénieur à la demande de son père, avant de connaître les horreurs de la Première Guerre mondiale, puis de suivre enfin sa double vocation sacerdotale et scientifique.

Dieu n’est pas un «objet facilement catégorisable»

Le pontife a souligné qu’au début de sa carrière, le Père Lemaître était «concordiste», c’est-à-dire qu’il pensait que les vérités scientifiques étaient cachées dans les Écritures. Mais il a compris petit à petit que science et foi suivaient «deux voies différentes et parallèles, entre lesquelles il n’y a pas de conflit». Les chemins scientifique et spirituel peuvent néanmoins «s’harmoniser entre eux», a insisté le pape, parce qu’ils ont la «même matrice dans la Vérité absolue de Dieu».

Georges Lemaître, souligne le pape, a ainsi réalisé que «la création et le Big Bang sont deux réalités distinctes». Il a souligné combien pour le scientifique, Dieu ne peut être «un objet facilement catégorisable par la raison humaine», mais est un «Dieu caché» qui demeure toujours un «mystère» pour l’esprit humain. (cath.ch/imedia/cd/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/georges-lemaitre-fut-un-pretre-et-un-scientifique-exemplaire/