Le nouveau siège du CCEE inauguré à Rome

Le cardinal Pietro Parolin a béni, le 24 juin 2024 à Rome, les nouveaux locaux du Conseil des conférences épiscopales d’Europe. Après avoir été installé pendant plus de cinquante ans, à St-Gall, en Suisse, le CCEE a rejoint la ville éternelle.  

Le siège du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) vient de déménager à Rome, via della Pigna 13, non loin du Panthéon. La décision a été prise par les présidents des conférences épiscopales en novembre dernier à Malte, avec l’approbation du pape François, de la Secrétairerie d’État et du Dicastère pour les évêques.

Lors de la fondation du CCEE en 1971, l’Europe était divisée entre l’Est et l’Ouest, et les évêques de tout le continent cherchaient un lieu de rencontre neutre. Les bureaux du secrétariat ont donc été installés en Suisse, tout d’abord à Coire, puis à Saint-Gall à partir de 1977.

45 pays d’Europe représentés

Présidé depuis 2021 par Mgr Gintaras Grušas, archevêque de Vilnius, le CCEE est composé de 39 entités, dont 33 conférences épiscopales nationales représentant 45 pays d’Europe.

Lors de la cérémonie d’inauguration, le cardinal Parolin a expliqué le choix de ce transfert, à savoir la proximité avec le pape et les dicastères du Saint-Siège. Il a souligné également l’importance de donner un nouvel élan pastoral et œcuménique à l’Europe, surtout en cette période de chemin synodal et en vue de l’année jubilaire de 2025.

Ce choix est également propice pour être un centre de référence pour les évêques européens qui, lorsqu’ils viendront à Rome, pourront toujours y trouver une maison pour les rencontres, les réunions et les contacts avec les bureaux du Vatican. Et cela augmentera naturellement avec le Jubilé.

À noter que le CCEE ne doit pas être confondu avec la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE) qui se limite, au périmètre de l’Union européenne et qui a pour mission de créer des liens avec les instances européennes. Son siège est à Bruxelles.  (cath.ch/zenit/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-nouveau-siege-du-ccee-inaugure-a-rome/