Le Conseil ordinaire du secrétariat – dirigé par le cardinal Mario Grech – s’est réuni les 23 et 24 juin à Rome. Ses membres, qui ont rencontré le pape le 24 juin, se sont penchés sur une première version de l’Instrument de travail. Une nouvelle mouture doit être prochainement rédigée, et approuvée par le pape François avant sa publication.
Le projet de document a été rédigé à partir des rapports envoyés du monde entier ces derniers mois. Au total, le secrétariat général a reçu 108 rapports de conférences épiscopales – sur 114 existantes – et 9 rapports d’Églises orientales catholiques – sur 14. Les religieux se sont également exprimés par leur conférence internationale et plus de 200 observations de facultés universitaires, de communautés ou d’individus, sont parvenues à Rome.
Le secrétariat général constate dans les rapports que les fidèles catholiques ont compris «que ce synode est sur la synodalité et qu’il ne s’agit pas de résoudre tel ou tel problème». Parfois accusés par certains courants d’avoir un agenda idéologique, les organisateurs ont toujours martelé qu’il s’agissait d’abord et avant tout d’expérimenter une méthode de dialogue.
Le premier texte de l’Instrument de travail a été envoyé aussi à quelque 70 prêtres, consacrés, laïcs, théologiens, de diverses sensibilités ecclésiales et divers courants théologiques, assure encore la note, insistant sur la volonté des organisateurs de mener une vaste consultation.
Début juin, une vingtaine de théologiens du monde entier s’étaient réunis à Rome pour préparer ce document qui donnera la feuille de route des travaux de la prochaine assemblée d’octobre 2024. Cet événement devrait réunir les mêmes participants que la première assemblée d’octobre 2023. (cath.ch/imedia/ak/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-document-de-travail-du-synode-sera-publie-debut-juillet/