Le pape met en garde contre une «religiosité intimiste»

Ne pas se cantonner à une « spiritualité de salon » et ouvrir les portes de l’Église. C’est ce qu’a répété le pape François en célébrant la messe, le 29 juin 2024, pour la fête des deux apôtres Pierre et Paul, saints patrons de la ville de Rome, dans la basilique Saint-Pierre. 

Durant cette célébration, comme de tradition, le pape a béni les palliums – écharpe blanche portée lors des liturgies par les archevêques métropolitains et symbolisant leur union avec le pontife – des nouveaux archevêques métropolitains nommés dans les 12 derniers mois. Ceux-ci recevront ensuite leur pallium des mains du nonce apostolique – ambassadeur du Vatican – dans leur propre pays. 

Dans son homélie, le pape a médité sur le symbolisme de la porte, en prenant appui sur les « Portes saintes » qui seront ouvertes à Rome pendant le Jubilé de l’an 2025 – grand événement de l’Église catholique qui doit voir affluer plusieurs millions de personnes dans la Ville éternelle. En franchissant ces portes, les pèlerins pourront «faire l’expérience de l’amour de Dieu», a-t-il assuré.

S’adressant aux nouveaux archevêques métropolitains –, il les a invités à être «des pasteurs zélés qui ouvrent les portes de l’Évangile et qui, par leur ministère, contribuent à la construction d’une Église et d’une société aux portes ouvertes».

«Si souvent, les communautés n’apprennent pas cette sagesse d’ouvrir les portes», a déploré François en sortant de ses notes. Et de pointer du doigt la tentation d’une « religiosité intimiste et consolatrice – comme nous le présentent aujourd’hui certains mouvements dans l’Église : une spiritualité de salon ». 

Durant cette célébration, le pape François a aussi salué la délégation du patriarcat orthodoxe de Constantinople envoyée à Rome par le patriarche Bartholomée Ier pour la fête des saints Pierre et Paul. Ce geste d’amitié annuel est traditionnellement rendu à la fête de saint André – 30 novembre –, patron du patriarcat, à l’occasion de laquelle une délégation romaine se rend à Istanbul.

Angélus : le pape donne le sens des « clés » de saint Pierre

Les fameuses « clés » de saint Pierre, avec lesquelles l’apôtre est représenté dans la symbolique chrétienne, n’ont pas pour but de « fermer les portes », a affirmé le pape François lors de l’angélus. «L’autorité est un service», sinon elle est «dictature», a insisté le pape depuis la place Saint-Pierre où était rassemblée une foule de fidèles.  

Le symbole des clés de saint Pierre trouve son origine dans l’Évangile, qui rapporte que Jésus annonça à l’apôtre: «Je te donnerai les clés du Royaume des cieux » (Mt 16, 19). En introduisant la prière mariale, le pape a expliqué que ces clés représentaient «le ministère d’autorité que Jésus lui a confié pour servir toute l’Église». 

Les clés de Pierre, a-t-il ajouté, «sont les clés d’un Royaume» qui n’est pas «un coffre-fort ou une chambre forte», mais «une petite graine, une perle précieuse, un trésor caché». Ce Royaume de Dieu est «quelque chose de précieux et de riche, certes, mais en même temps de petit et de discret», a assuré François. 

Pour l’atteindre, a poursuivi le chef de l’Église catholique, «il n’est donc pas nécessaire d’actionner des mécanismes et des serrures de sécurité, mais de cultiver des vertus telles que la patience, l’attention, la constance, l’humilité, le service». «L’autorité est un service, et l’autorité qui n’est pas un service est dictature», a-t-il alors prévenu en sortant de ses notes.

Pierre n’a pas pour mission «de fermer les portes de la maison, en ne permettant l’accès qu’à quelques invités sélectionnés», mais «d’aider tout le monde à trouver son chemin», a encore souligné son successeur. Et de lancer: «Tout le monde, tous, tous, peuvent entrer!».

L’apôtre Pierre, a-t-il noté par ailleurs, «a reçu les clés du Royaume non pas parce qu’il était parfait» mais parce qu’il «a été le premier qui, pour ouvrir la porte à Jésus, a dû se convertir». Et le pape de glisser: «Et cela n’a pas été facile».  (cath.ch/imedia/ak/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sts-pierre-et-paul-le-pape-met-en-garde-contre-une-religiosite-intimiste/