Nouveaux statuts pour les entités de la basilique Saint-Pierre 

Le pape François a doté le Chapitre de la basilique Saint-Pierre – constitué de prêtres «chanoines» chargés du service spirituel des visiteurs – de nouveaux statuts et d’un nouveau règlement, rendus publics le 29 juin 2024. Pour s’adapter à la nouvelle constitution apostolique de la Curie romaine promulguée en 2022, le pontife a renouvelé également les normes régissant la «Fabrique de Saint-Pierre», entité chargée de l’entretien de la basilique vaticane. 

Dans un chirographe, le pontife argentin rappelle que le « processus de renouvellement » du chapitre avait été entamé en août 2021 avec des normes temporaires. Les chanoines de Saint-Pierre, qui sont nommés pour 5 ans – renouvelables –, sont constitués de 24 prêtres de diverses nationalités, formant une quarantaine avec les « coadjuteurs » qui les assistent. Ils sont chargés de promouvoir « la vie spirituelle, pastorale, caritative et culturelle » de la plus grande basilique du monde – qui abrite le tombeau de Saint-Pierre. 

Leur service, souligne le document papal, est adressé aux pèlerins catholiques mais aussi aux visiteurs de « différentes cultures et religions », attirés par « la contemplation des beautés artistiques et architecturales […] du temple du Vatican ». 

Le pontife argentin établit que les plus anciens chanoines et coadjuteurs, qui ne sont pas soumis à la règle du quinquennat, deviennent « honoraires » à l’âge de 80 ans. Ils sont alors « exonérés de tous les devoirs » du chapitre, ne participent plus aux sessions, ni ne perçoivent plus d’émoluments. Une règle qui vaut également pour les chanoines et les coadjuteurs qui n’assistent plus aux célébrations liturgiques et aux sessions « depuis plus d’un an ». 

Les chanoines honoraires, qui n’ont plus de pouvoir décisionnel, conservent cependant leur titre et leurs habits de fonction. Ils peuvent prendre part aux célébrations dans la basilique et bénéficier du droit à la sépulture dans la chapelle du chapitre. 

Cette reprise en main entre dans la ligne du pape François de supprimer les privilèges associés aux fonctions vaticanes. Depuis quelque temps déjà, les chanoines nouvellement arrivés ne bénéficient plus de traitement et de logement associés comme cela était le cas auparavant, a appris I.MEDIA

La Fabrique de Saint-Pierre, organe qui gère le activités de la basilique depuis le XVIe siècle – aujourd’hui présidé par le cardinal Mauro Gambetti – a également reçu de nouveaux statuts et un nouveau règlement.

La basilique Saint-Pierre est actuellement en pleine préparation du grand Jubilé de l’an 2025, événement de l’Église catholique célébré tous les 25 ans, qui doit voir affluer des millions de pèlerins à Rome. (cath.ch/imedia/ak/mp)


Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nouveaux-statuts-pour-les-entites-de-la-basilique-saint-pierre/