Bernard Hallet avec Vatican News
En 2023, les recettes du Fonds du Denier de Saint-Pierre, destinées à répondre aux besoins de l’Église universelle et à soutenir de nombreuses initiatives en faveur des plus démunis, se sont élevées à 52 millions d’euros (48,4 millions provenant des offrandes reçues et 3,6 millions des produits financiers réalisés sur la rémunération des actifs), tandis que les dépenses se sont élevées à 109,4 millions d’euros.
En 2022, les recettes du Denier de Saint-Pierre s’étaient élevées à 107 millions d’euros (plus du double qu’en 2023), tandis que ses dépenses s’étaient élevées à 95,5 millions d’euros. À noter qu’en 2002, une importante plus-value avait été réalisée grâce à la vente d’actifs immobiliers du Fonds du Denier de Saint-Pierre.
Pour le soutien de la mission apostolique du pape, le périmètre des dépenses concerne 68 dicastères, organismes et organisations au service de la mission universelle du Pontife: en 2023, il s’agissait de 370,4 millions d’euros, dont environ 90 millions étaient couverts par le Denier.
Le Fonds est alimenté par trois grands canaux: les collectes des églises du monde entier à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul, envoyées au Saint-Siège par les diocèses italiens et, par l’intermédiaire des représentations pontificales, par les diocèses étrangers; les offrandes directes envoyées par virements bancaires et postaux, par chèques ou par l’intermédiaire du site web au moyen de cartes de crédit et de PayPal; et les héritages. La part reçue des diocèses est de 31,2 millions d’euros (64,4%), tandis que 2,1 millions (4,4%) proviennent de donateurs privés. À cela s’ajoute la part des fondations (13,9 millions d’euros, soit 28,8 %) et un reliquat de 1,2 million d’euros (2,4 %) provenant des ordres religieux. D’un point de vue géographique, les États-Unis sont le plus grand bienfaiteur, avec un large écart par rapport aux autres pays: Italie, Brésil, Allemagne, Corée, France et autres.
Sur les 103 millions d’euros déboursés par le Denier de Saint-Pierre en 2023, 90 millions d’euros ont été utilisés pour soutenir les activités menées par le Saint-Siège au service de la mission apostolique du pape, et 13 millions pour soutenir des projets d’assistance directe aux plus nécessiteux (familles, diocèses, paroisses et instituts religieux en difficulté, émigrés et réfugiés, personnes touchées par la guerre et la famine, communautés affectées par les conséquences désastreuses du changement climatique, personnes ayant besoin d’une assistance humanitaire). En 2023, le Fonds a soutenu 236 projets dans 76 pays, les finançant pour un montant total de 13 millions d’euros.
Le continent européen a reçu l’engagement financier le plus important, suivi par l’Afrique et les Amériques. En ce qui concerne les projets mis en œuvre en Europe, un demi-million d’euros a servi à financer des bourses pour des prêtres, des séminaristes et des religieux d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, afin de leur permettre de suivre un cursus dans des universités pontificales; un peu moins d’un million a été donné à l’Ukraine, déchirée par la guerre, pour parrainer diverses initiatives pastorales et sociales. (cath.ch/vatnews/bh)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/denier-de-saint-pierre-les-dons-a-loeuvre-du-pape-augmentent/