L'Union européenne peut se disloquer, prévient le cardinal Marx

Il y a 90 ans, les nationaux-socialistes assassinaient le journaliste et résistant Fritz Gerlich. Le cardinal munichois Reinhard Marx appelle désormais à être « bien éveillé »: le nationalisme ethnique menace l’Europe.

Bernard Hallet avec katholish.de

Le cardinal munichois Reinhard Marx s’inquiète pour l’Union européenne (UE). Ce projet de paix est menacé par un « nationalisme populaire », a mis en garde l’archevêque de Munich et Freising, le 30 juin, lors d’un service religieux dans la basilique Saint-Boniface de Munich. Celle-ci a eu lieu en mémoire du journaliste Fritz Gerlich (1883-1934), assassiné il y a 90 ans dans le camp de concentration de Dachau et dont la procédure de béatification est en cours.

Le cardinal a confié qu’il était lui-même un « Européen enthousiaste ». Lorsque son père lui avait rendu visite à Paris pendant ses études, cela avait été pour lui « une joie » de voir ce que l’Europe avait initié après la guerre. Il a ajouté qu’il n’était pas certain « que cela réussisse, que cela ne se désagrège pas », si le « nationalisme ethnique » était propagé par des partis comme l’AfD.

Nationalisme populaire et christianisme incompatibles

Marx a souligné qu’il ne s’agissait pas « encore » de l’opinion majoritaire du peuple. Mais il faut être bien éveillé: « Fritz Gerlich écrirait aujourd’hui des articles bien éveillés. Et c’est ce que nous devons faire maintenant », a souligné le cardinal Marx. Il a rappelé le jugement unanime de la Conférence épiscopale de Freising et de la Conférence épiscopale allemande (DBK): « Le nationalisme populaire et le christianisme sont incompatibles. Point final ».

Avant même l’arrivée d’Hitler au pouvoir, « il y avait suffisamment de personnes, dont Fritz Gerlich, qui ont été très claires: Hitler signifie guerre, oppression et terreur », a déclaré le cardinal. Fritz Gerlich était au départ « un protestant, un calviniste, et aussi un nationaliste assez virulent ». La rencontre avec Therese Neumann, connue en tant que mystique catholique sous le nom de Resl von Konnersreuth, et le cercle qui l’entourait a eu pour conséquence que « sa conversion » ne l’a pas éloigné « des problèmes du monde, bien au contraire ».

La mystique chrétienne ouvre les yeux

Marx a déclaré: « La mystique chrétienne nous ouvre les yeux sur la détresse et le défi du monde ». Pour Fritz Gerlich, il était clair « qu’avec une image chrétienne de l’homme, ce que faisait le régime nazi n’était absolument pas compatible ». Ce n’est pas pour rien qu’Hitler s’est fait présenter chaque numéro de la revue Der Gerade Weg, dont Fritz Gerlich était responsable. A partir de mars 1933, le journaliste a été emprisonné sans procès. Il a été torturé à plusieurs reprises, puis transféré à Dachau dans la nuit du 1er juillet 1934, où il a été fusillé.

« Nous devons nous opposer aux prémices. Cela commence par la pensée, par la parole », a souligné le cardinal. Il ne croit pas que l’histoire se répète simplement, « mais il y a toujours des tendances à emprunter de mauvaises voies, à diviser les gens en différentes classes », a-t-il averti. La tentation d’exercer une domination sur autrui et de remplacer ainsi le droit par le pouvoir est toujours une menace. (cath.ch/kath.de/kna/bh)

Rédaction

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lunion-europeenne-peut-se-disloquer-previent-le-cardinal-marx/