Le télescope du Vatican en Arizona contrôlé depuis Rome

Le fameux télescope à technologie avancée du Vatican (VATT), situé en Arizona, est désormais doté d’un nouveau système de contrôle automatisé, qui permettra de le commander depuis Rome, a annoncé l’Observatoire du Vatican le 4 juillet 2024.

Le système, désormais en phase de test, peut opérer selon deux modalités. Sa modalité «traditionnelle» est simplifiée: les astronomes n’ont plus besoin de se déplacer pour allumer et éteindre manuellement les sous-systèmes du télescope; et la mise au point de l’optique de VATT est plus rapide. 

À cela s’ajoute la modalité «à distance», qui permettra à la quinzaine d’astronomes jésuites de l’Observatoire, y compris les scientifiques basés à Rome, de contrôler et de travailler avec le télescope sans avoir à se rendre sur place.

L’Observatoire du Vatican présente un nouveau système de robotisation pour son télescope, réalisé par l’entreprise tchèque ProjectSoft HK. Il a été baptisé «Don» en l’honneur de Donald Martin Alstadt (1921-2007), ancien président de la multinationale LORD Corporation, dont la veuve a fait une donation au Vatican pour ce projet.

«Don» permettra de contrôler la station météorologique, le dôme du télescope et les volets des fentes du dôme, le système d’huile pour les roulements hydrauliques de la monture ou encore le système de refroidissement du miroir primaire. Le télescope des papes a donc un avenir robotique «prometteur», conclut le communiqué.

Tribulations dans l’installation

Le télescope VATT, dont le miroir de 1,8 mètre a été le premier fabriqué à l’aide de technologies révolutionnaires de moulage par rotation – utilisées ensuite pour fabriquer les plus grands télescopes du monde –, a fêté en septembre dernier ses 30 ans. Il est abrité au sein du complexe d’astrophysique Thomas J. Bannan, en Arizona, où le Vatican a ouvert en 1981 son second centre de recherche, après Castel Gandolfo, afin de fuir la pollution lumineuse européenne.

VATT prend un coup de jeune avec la technologie de «Don», qui permet de pointer le télescope avec une précision de 3 secondes d’arc – ce qui correspond à la taille d’une bille placée dans un grand stade – et de suivre des objets célestes pendant 20 minutes sans guidage. La mise en place du nouveau système n’a pas été sans tribulations, les techniciens ayant été confrontés à des tempêtes de neige hors saison en mars et en avril, peut-on lire dans la note de l’Observatoire.

Héritier d’une longue histoire d’astronomie, l’Observatoire du Vatican, dont les origines remontent au XVIe siècle, ne cesse de s’adapter au progrès. (cath.ch/imedia/ak/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-telescope-du-vatican-en-arizona-controle-depuis-rome/