B du cardinal Stepinac, canonisation du P. Champagnat

Rome: décrets de la Congrégation pour les causes des saints

Rome, 3 juillet 1998 (APIC) Le pape Jean-Paul II a signé le 3 juillet, divers décrets concernant la cause de « serviteurs de Dieu », dont celui reconnaissant officiellement le martyre du cardinal croate Alojzije Stepinac (1898-1960), – que le pape béatifiera lors de son voyage en Croatie au début octobre- ainsi qu’un miracle dû à cinq bienheureux.

La reconnaissance d’un nouveau miracle permettra au Père Marcellin Champagnat (1789-1840), du diocèse de Lyon, fondateur des Frères maristes des Ecoles, béatifié en 1955, d’être proclamé saint. Les autres décrets concernent le prêtre belge Edouard Poppe (1890-1924), originaire de Temse, en Flandres; l’évêque slovène Mgr Anton Martin Slomsek (1800-1862), Ferdinando Maria Baccilieri (1821-1893), prêtre de Bologne et une laïque allemande, Anna Schaeffer (1882-1925). La reconnaissance d’un miracle dû à leur intercession leur ouvre la voie à la béatification.

Marcellin Champagnat

Né à Marlhes dans la Loire en 1789, Marcellin Champagnat est ordonné prêtre en 1816. Il découvre dans sa paroisse de La Valla, près de Saint-Chamond, l’ignorance de la jeunesse dans cette période qui suit de peu la Révolution française. Il fonde alors l’institut enseignant des Frères maristes des écoles qui devant les immenses besoins va connaître un rapide essor. Marcellin Champagnat a été béatifié en 1955.

Edouard Poppe

Fils de boulanger, Edouard Poppe naquit à Tamise le 18 décembre 1890. Entré au Séminaire de Gand, il fut ordonné prêtre en pleine guerre, le 1er mai 1916, et consacra les premières années de son ministère à une paroisse populaire de Gand, qu’il marqua d’emblée par son souci des plus pauvres et par son sens de la prière et de la Parole de Dieu. A la fin de la guerre, il devint recteur des religieuses au couvent de Moerzeke, puis quatre ans plus tard, directeur spirituel des séminaristes et des religieux qui accomplissaient leur service militaire comme brancardiers-infirmiers à Bourg-Léopold. Mais il n’exerça son ministère que durant huit ans: sa santé fragile l’obligeait souvent à garder le lit et c’est la maladie qui l’emporta, en juin 1924. (apic/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-decrets-de-la-congregation-pour-les-causes-des-saints/