L’ambition dans l’Église est une «fièvre jaune»

Le pape François a exhorté, le 15 juillet 2024, des religieux à se défaire des «calculs» et des «ambitions», comparant ces «envies» à une «fièvre jaune». Il recevait des religieux participant aux chapitres généraux de six congrégations.

Le pape François a dérogé au rythme estival pour recevoir dans la matinée les participants aux chapitres de six communautés religieuses – les Clercs réguliers mineurs, les Minimes, les Clercs de Saint-Viateur, les Augustines du Divin Amour, les Sœurs Réparatrices du Sacré Cœur et les Missionnaires Clarétains.

Avant de débuter son discours, le pontife leur a demandé combien de novices, c’est-à-dire, de candidats à la vie religieuse, ces communautés comptaient-elles. «Priez pour les vocations. Vous devez avoir des successeurs qui porteront votre charisme. Priez, priez», a martelé le pape François qui s’inquiète régulièrement de la baisse des vocations dans le monde. Constatant que les candidatures mentionnées venaient de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique latine, le pape a commenté spontanément: «Le futur se trouve là, c’est vrai».

En l’espace de 10 ans, l’évolution du nombre de religieuses dans le monde a connu une chute brutale (-104’248 religieuses de 2011 à 2021 dont – 80’000 en Europe, selon les données sur l’Église catholique publiées en 2023). Sur cette même période, le nombre de religieuses en Asie a augmenté de près de 5% pour atteindre 175’494 en 2021. L’Afrique est le continent qui a connu la plus forte augmentation: + 20% pour atteindre 81’832 religieuses.

Se débarrasser de tout ce qui n’est pas l’amour du Christ

Dans son discours, le pape François a encouragé les religieux à la «simplicité». «L’amour de Dieu est simple […], ce n’est pas une beauté superficielle», a-t-il souligné. Il leur a demandé de se dépouiller, en amont de leurs assemblées, de «tout ce qui n’est pas nécessaire ou qui peut entraver l’écoute et l’harmonie dans [les] processus de discernement».

Il a alors mis en garde les religieux contre les «calculs» ou bien l’ambition qui «est une peste dans la vie consacrée (…) L’envie est mauvaise dans une vie communautaire. J’aime à considérer l’envie comme la ‘fièvre jaune’», a-t-il improvisé. Le pontife a en outre rappelé aux religieux qu’ils avaient choisi la «pauvreté justement pour se débarrasser de tout ce qui n’est pas l’amour du Christ».

Rappel des «15 maladies»

Depuis le début de son pontificat, le pape François invite les religieux et les prêtres à vivre pleinement leur vocation chrétienne, pointant très régulièrement du doigt des dérives telles que le «cléricalisme» qui place une «caste» de chrétiens au-dessus des autres ou bien la «mondanité spirituelle».

Dans un discours resté célèbre, celui des vœux à la Curie de 2014, le pontife argentin avait tancé publiquement les cardinaux de la Curie, se désolant de voir se propager dans les couloirs du Vatican «quinze maladies», parmi lesquelles «l’Alzheimer spirituel», «la maladie de la rivalité et de la vanité» ou encore celle «du bavardage, du murmure et du commérage». (cath.ch/imedia/hl/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lambition-dans-leglise-est-une-fievre-jaune/