À cinq jours des JO, le pape appelle à une «trêve dans les guerres»

A l’occasion des Jeux olympiques de Paris qui débuteront le 28 juillet 2024, le pape François a de nouveau plaidé pour une «trêve dans les guerres». Fidèle à de précédents discours, il a souhaité que les athlètes soient des messagers de paix et des modèles pour la jeunesse. 

Le pape François a souhaité lors de l’angélus du 21 juillet que les JO de Paris puissent être «le signe du monde inclusif que nous voulons construire». 

«Le sport a une grande force sociale, capable d’unir pacifiquement des personnes de cultures diverses», a-t-il ajouté, désireux que les milliers d’athlètes qui concourront soient, «avec leur témoignage sportif, des messagers de paix variés et de bons modèles pour les jeunes». 

L’antique tradition de la trêve

Rappelant l’antique tradition de la trêve olympique, remise au goût du jour par les Nations Unies, le pape François a plaidé pour «une trêve dans les guerres, démontrant une sincère volonté de paix».

Dans ses appels, le chef de l’Église catholique a confié tout particulièrement «l’Ukraine Martyrisée», et ce alors que le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, se trouve actuellement dans ce pays. Il a aussi nommé la Palestine, Israël, le Myanmar, et «tant d’autres pays qui sont en guerre», et rappelé enfin que toute guerre est «une défaite». 

Samedi, lors d’une messe célébrée à Paris en amont des JO, l’archevêque de Paris a lu une lettre du pape François. Devant le président du Comité olympique Thomas Bach, des délégations diplomatiques et des personnalités politiques françaises, Mgr Laurent Ulrich a exprimé le rêve du pape d’une trêve olympique dans une «période troublée où la paix mondiale se trouve gravement menacée. (cath.ch/imedia/hl/lb)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/a-cinq-jours-des-jo-le-pape-appelle-a-une-treve-dans-les-guerres/