Dans ce message signé du cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et adressé au président vietnamien To Lam, le pape adresse ses condoléances à toutes les personnes endeuillées, en particulier la famille du défunt. Il assure les Vietnamiens de sa « proximité spirituelle » en ce « moment de tristesse pour la nation ».
Le chef de l’Église catholique salue le rôle de Nguyen Phu Trong, qui détenait le pouvoir suprême depuis 2011, dans « la promotion du développement positif des relations entre le Vietnam et le Saint-Siège ». Le responsable politique avait été le premier secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien à être reçu au Vatican, le 22 janvier 2013. Il avait alors rencontré le pape Benoît XVI et les responsables de la Secrétairerie d’État.
Suite à cette visite, ces dernières années, les relations bilatérales entre le Vietnam et le Saint-Siège – formellement rompues en 1975 – se sont améliorées. En juillet 2023, lors de la venue de l’ancien président de la République socialiste du Vietnam, Vo Van Thuong, au Vatican, a été annoncée la conclusion d’un « Accord sur le statut du représentant papal résident ». Cette étape a été saluée comme un pas en avant, même s’il ne s’agit pas encore de « nonce apostolique » – équivalent d’ambassadeur officiel.
Le premier « représentant pontifical résident » au Vietnam, en la personne de Mgr Marek Zalewski, a ensuite été nommé le 23 décembre dernier. Puis le 18 janvier 2024, le pape François a reçu une quinzaine de membres du Parti communiste vietnamien, au pouvoir.
Encore tout récemment en avril, le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États – équivalent du ministre des Affaires étrangères – Mgr Paul Richard Gallagher, s’est rendu au Vietnam. L’archevêque britannique a évoqué la possibilité d’un futur déplacement du pape dans ce pays du sud-est asiatique. (cath.ch/imedia/ak/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse