Le pape François en visite inopinée dans un parc d'attractions romain

Dans l’après-midi du 31 juillet 2024, le pape François s’est rendu au « Luna Park », un parc d’attractions situé dans le port romain d’Ostie, pour rencontrer des forains et artistes de cirque, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège. Ces personnes sont accompagnées spirituellement par la religieuse française Geneviève Jeanningros, de la communauté des petites sœurs de Jésus, qui s’occupe aussi de personnes de la communauté LGBT à Rome.

Malgré les fortes chaleurs qui frappent la capitale italienne, le pape François a profité de cette dernière journée du mois de juillet, consacrée traditionnellement au repos, pour se rendre en voiture dans une fête foraine d’Ostie, située à un peu moins de 40km au sud-ouest du Vatican. Là, le pontife a été chaleureusement accueilli par les membres de la communauté foraine.

Le pape argentin a béni une statue de la Vierge Marie « protectrice du spectacle itinérant et du cirque » qui a été installée dans le parc d’attractions. Puis, après avoir assisté à des démonstrations d’artistes du cirque, il a pu échanger avec des familles de forains.

Une religieuse française appréciée par le pape

À ses côtés, lors de cette visite, se trouvait celle qu’il surnomme « l’enfant terrible ». C’est par ces mots, prononcés dans la langue de Molière et rapportés par Vatican News, que le pontife avait décrit sœur Jeanningros le 5 juin dernier. Elle était venu assister à une audience générale accompagnée de personnes homosexuelles et transsexuelles, auxquelles elle apporte quotidiennement un soutien spirituel depuis plus de 56 ans.

Le pontife connaît personnellement cette frêle religieuse aux cheveux blanc depuis longtemps. En effet, la tante de cette dernière, sœur Léonie Duquet, a été assassinée par la dictature argentine en 1977 alors qu’il était provincial des jésuites.

Depuis son élection sur le trône de Pierre, le pape a rencontré à de nombreuses reprises la religieuse : il a ainsi déjà visité le Luna Park (en mai 2015), et a reçu au Vatican des personnes transsexuelles et homosexuelles de la paroisse voisine de Torvaianica, où œuvre sœur Jeanningros. Quand ces dernières, qui pratiquent souvent la prostitution, s’étaient retrouvées sans ressources pendant la pandémie de Covid-19 en 2020, le pape leur était aussi venu en aide financièrement à la demande de la Française. ()cath.ch/imedia/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-en-visite-inopinee-dans-un-parc-dattractions-romain/