Porto Rico: décision négative de Rome pour Elenita de Jesus

Poursuivant sa série de clarifications au sujet des phénomènes de dévotion mariale, le dicastère pour la Doctrine de la foi a alerté contre toute assimilation à la Vierge Marie d’une figure de la piété populaire de Porto Rico, Elenita de Jesús. Le Vatican a émis un constat de ›non-supernaturalité’.

«On ne peut nier que la figure d’Elenita de Jesús est d’une grande valeur pour l’Église de Porto Rico et devrait être considérée comme un stimulant au dévouement total pour le Royaume de Dieu », indique le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi, dans une lettre adressée le 1er août 2024 à l’évêque de Caguas, à Porto Rico. 

Cette catéchiste missionnaire, très admirée dans ce territoire caribéen administré par les États-Unis mais de culture hispanophone, fait cependant l’objet d’un «excès d’admiration», certains allant jusqu’à commettre «l’erreur d’affirmer qu’elle était la Vierge», avertit le cardinal Fernández. 

Rien de surnaturel

«Il faut complètement éviter d’identifier Elenita de Jesús avec Notre Seigneur Jésus-Christ, l’unique Rédempteur, ou avec la Vierge Marie, première coopératrice dans l’œuvre de son Fils », avertit le cardinal , exprimant un « constat de non supernaturalité ».

Selon les récentes normes, ce constat est la décision la plus négative face des phénomènes prétendus surnaturels: «dans ce cas, l’Évêque diocésain est autorisé par le Dicastère à déclarer que le phénomène est reconnu comme non surnaturel. Cette décision doit être fondée sur des faits et des preuves concrètes et avérées. Par exemple, lorsqu’un voyant présumé affirme avoir menti, ou lorsque des témoins crédibles fournissent des éléments de jugement qui permettent de découvrir la falsification du phénomène, l’intention erronée ou la mythomanie.»

Tout en soulignant les qualités de cette figure très connue en Amérique latine, le préfet du DDF précise que «ce serait une joie pour elle si ceux qui l’aiment utilisaient sa figure comme une motivation pour se donner uniquement à Dieu et évitaient de diriger vers elle les gestes d’adoration qui appartiennent à la Mère de Jésus-Christ. Il vaut mieux ne pas abîmer ce trésor en déformant son sens originel », insiste-t-il.

Ces décisions du DDF sur des dérives liées à la dévotion mariale se sont multipliées depuis la publication, le 17 mai dernier, de nouvelles Normes procédurales pour le discernement de phénomènes surnaturels présumés. Jusqu’à présent, la plupart des décisions ont concerné l’Italie. (cath.ch/imedia/cv/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/porto-rico-decision-negative-de-rome-pour-elenita-de-jesus/