En commentant l’Évangile du jour sur l’invitation faite par Jésus à réfléchir sur le sens de la multiplication des pains et des poissons, le pape a exhorté à vivre une dynamique de générosité à l’égard des autres.
À travers cet épisode célèbre de l’Évangile, « le signe était clair : si chacun donne aux autres ce qu’il a, avec l’aide de Dieu, même avec peu, tout le monde peut avoir quelque chose », a expliqué le pape François.
Cependant, le texte de l’Évangile rapporte que les témoins directs de la scène n’en n’avaient pas réellement compris le sens : « ils ont pris Jésus pour une sorte de magicien et sont retournés le chercher, espérant qu’il répéterait le miracle comme s’il s’agissait d’une magie », a rappelé l’évêque de Rome.
En concentrant uniquement leur attention sur les pains et les poissons, « ils n’ont pas compris qu’il s’agissait seulement d’un instrument à travers lequel le Père, tout en rassasiant leur faim, leur révélait quelque chose de beaucoup plus important : le chemin de la vie qui dure pour toujours et le goût du pain qui rassasie au-delà de toute mesure », a martelé le pape.
« Le vrai pain, en définitive, a été et est Jésus, son Fils bien aimé fait homme, qui est venu partager notre pauvreté pour nous conduire, à travers elle, à la joie de la pleine communion avec Dieu et avec nos frères, dans le don », a-t-il insisté.
Regrettant les nombreux conflits familiaux sur les héritages, le pontife argentin a rappelé que « le message du papa et de la maman, leur héritage le plus précieux, n’est pas l’argent, mais l’amour avec lequel ils donnent à leurs enfants tout ce qu’ils ont, comme Dieu le fait avec nous, et nous apprennent ainsi à aimer ».
Le pape François a donc invité chacun à ne pas se rendre « esclave » des biens matériels mais à les utiliser « comme des instruments pour donner et recevoir de l’amour ». (cath.ch/imedia/cv/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/angelus-mettre-lamour-au-centre-de-la-vie-et-non-les-biens-materiels/