Occupées par les Russes de mars à septembre 2022, les Montagnes Sacrées sont aujourd’hui soumises à des bombardements constants qui provoquent des incendies de forêt. Selon Olena Kramarenko, vice-ministre de la protection de l’environnement, environ 9’500 hectares de forêt ont été détruits par le feu. 10’000 autres hectares doivent faire l’objet d’une campagne de déminage pour éliminer les explosifs et les munitions.
Ces chiffres «effrayants » obligent à envisager un vaste plan pour la restauration par étapes du parc. Actuellement, les écologistes procèdent eux-mêmes au déminage, a indiqué la vice-ministre. Une centaine de kilomètres de chemins forestiers et de routes d’accès aux bassins d’incendie ont déjà été déminés.
Créé en 1997, le parc naturel national des Montagnes Sacrées est situé dans les districts de Kramatorsk et de Bakhmut, dans la région de Donetsk. Le parc abrite des montagnes calcaires qui ont préservé des plantes rares, telles que le pin du crétacé. Le nombre d’espèces végétales poussant dans le parc s’élève à 943, dont 48 sont menacées. Le parc abrite 256 espèces animales, dont 50 figurent dans la liste des espèces menacées.
En outre, le parc compte 129 sites archéologiques datant du paléolithique au Moyen Âge, ainsi que 73 monuments historiques. (cath.ch/risu/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ukraine-la-guerre-a-detruit-80-des-forets-du-parc-sviasti-hory/