Paris, 23 juillet 1998 (APIC) Le Père Jules Gritti, un spécialiste des médias, est décédé le 5 juillet à l’âge de 74 ans, annonce jeudi « La Croix », dont il était un collaborateur régulier depuis les années 50.
Entré dans la Compagnie de Saint-Sulpice après avoir été ordonné prêtre pour le diocèse de Rodez en 1948, il fut d’abord un cinéphile averti (né en Italie, il promut le néo-réalisme italien), qui anima des ciné-clubs, y compris dans des séminaires, avant de se spécialiser dès 1963 en sociologie de la communication et d’orienter ses travaux de sémiologie sur l’analyse de contenu des médias.
A partir de 1969, le Père Gritti enseigna ces matières à l’École de journalisme de Lille et à l’Université de Louvain. Il était l’auteur de nombreux ouvrages sur la communication, dont « Feu sur les médias » (Bayard Éditions, 1992). (apic/cip/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-deces-du-pere-jules-gritti/