Israël: Interdiction de monuments et d’»éléments rituels» sur la tombe de terroristes

Empêcher un culte au fanatique Baruch Goldstein

Jérusalem, 4 juin 1998 (APIC) Le parlement israélien a voté en troisième lecture une loi qui interdit l’érection de monuments sur la tombe de terroristes et qui prohibe des « éléments rituels » aux alentours de telles sépultures.

Cette mesure adoptée mardi soir a pour but d’empêcher que ne se développe un « pèlerinage » sur la tombe du fanatique Baruch Goldstein, un médecin juif de la colonie de peuplement de Kyriat Arba qui a massacré 29 musulmans en prière dans la mosquée du Tombeau des patriarches à Hébron le 25 février 1994.

Aujourd’hui, la tombe du docteur Baruch Goldstein à la colonie de Kyriat Arba est un mausolée où se recueillent des colons extrémistes animés des mêmes intentions. Le projet de loi a été présenté par Ran Cohen, député du Meretz, un parti d’opposition de gauche à la Knesseth. Il vise uniquement le « culte » rendu à l’assassin considéré comme un héros par une frange des colons juifs opposés au processus de paix.

Pour éviter que sa tombe ne soit profanée, Baruch Goldstein n’avait pas été enterré au cimetière juif d’Hébron. Sa tombe a été placée à l’entrée de la colonie de Kyriat Arba. Les colons extrémistes qui vénèrent sa mémoire ont aménagé un parc avec des buffets de pierre pour ranger livres de prières et cierges. La nouvelle loi ne prévoit pas le déplacement de la tombe, mais donne aux instances gouvernementales la possibilité légale de faire enlever les « éléments rituels » qui entourent la sépulture de Baruch Goldstein. (apic/kna/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/israel-interdiction-de-monuments-et-d-elements-rituels-sur-la-tombe-de-terroristes/