Chine: Le cardinal chinois Gong Pin-mei, réfugié aux Etats-Unis, est devenu apatride
Stamford, 7 juin 1998 (APIC) Le cardinal chinois Ignatius Gong Pin-mei, 97 ans, qui vit à Stamford aux Etats-Unis comme réfugié depuis 1987, est devenu pratiquement apatride. Le consulat chinois de New York a refusé de prolonger son passeport et l’a tout simplement confisqué, annonce l’agence internationale FIDES à Rome. Le consulat a refusé de rédiger une note écrite confirmant la décision.
L’ancien évêque de Shanghai – bien que son siège soit occupé depuis des années par un évêque « patriotique », le Vatican considère toujours Mgr Gong Pin-mei comme l’évêque légitime de cette métropole économique chinoise – a passé de nombreuses années dans les prisons communistes. Il a pu sortir de Chine et se rendre aux Etats-Unis en 1987 et il vit depuis lors à Stamford, dans le Connecticut.
Après la prise de pouvoir des communistes chinois en 1949, le tout nouvel évêque de Shanghai a développé la « Légion de Marie », un mouvement catholique déclaré illégal par les nouvelles autorités et qualifié d’ »association d’espionnage ». Il fut arrêté le 8 septembre 1955 en compagnie de centaines de prêtres et de leaders catholiques et condamné cinq ans plus tard à la prison à vie.
Libéré en 1985, il fut maintenu aux arrêts domiciliaires jusqu’à son invitation aux Etats-Unis, officiellement pour se soigner. En 1991, le pape Jean Paul II a annoncé qu’il avait créé cardinal secrètement (« in pectore ») l’évêque de Shanghai lors du consistoire de 1979 déjà. En janvier dernier, le cardinal Gong Pin-mei avait, dans une interview accordée à l’agence missionnaire vaticane FIDES, qualifié la persécution religieuse en Chine de « pire événement du siècle ».
Emoi aux Etats-Unis
Alors que le président Clinton se prépare à partir pour la Chine, cette nouvelle a suscité l’émoi aux Etats-Unis. L’administration américaine veut en effet montrer que la situation des droits de l’homme et de la liberté religieuse s’est améliorée en Chine. Ces derniers mois, si les autorités chinoises ont sorti de prison l’ »évêque clandestin » de Yuzhang, Mgr Zeng Jingmu – qu’ils ont toutefois assigné à résidence -, ils ont fait arrêter des prêtres, des fidèles et des évêques de l’Eglise clandestine dans les provinces du Hebei, du Jiangxi et du Fujian. (apic/fides/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse