Suisse: L’OSAR critique sévèrement la poursuite du renvoi des Albanais du Kosovo

«Décision incompréhensible» du Conseil fédéral

Berne, 8 juin 1998 (APIC) L’OSAR a sévèrement critiqué lundi la poursuite du renvoi des Albanais du Kosovo, qualifiant d’»incompréhensible» la décision du Conseil fédéral de ne renoncer qu’aux expulsions par charters. L’organisation suisse d’aide aux réfugiés, dans un communiqué publié à Berne, estime qu’il est «inhumain et irresponsable de persister renvoyer des êtres humains dans un territoire en guerre». L’OSAR rappelle que 50’000 personnes s’y trouvent sans abri suite à l’éclatement des incidents armés dans la région.

De leur côté, les participants à la Journée de rencontre «Migration», organisée par la Fédération des Eglises protestantes de la Suisse (FEPS) 1998, avaient eux aussi réclamé samedi l’arrêt immédiat des renvois des Albanais du Kosovo et la dénonciation de l’accord de retour conclu avec la République de Yougoslavie. La FEPS estime que Belgrade n’est apparemment pas prête à donner les garanties minimum pour le retour des Albanais du Kosovo dans la sécurité et la dignité. Les 80 participants ont signé deux pétitions allant dans ce sens destinées au Conseil Fédéral.

Une nouvelle «épuration ethnique» en cours dans les Balkans

Parlant de nouvelle «épuration ethnique» en cours dans la région, l’OSAR affirme pour sa part lundi que presque la moitié du territoire du Kosovo est exposée à une guerre civile ouverte: «Un nombre incalculable de villages ont été rasés ou sont actuellement en flammes. Plusieurs centaines d’Albanais de Kosove, dont des femmes, des enfants et des vieillards, ont été assassinés par les policiers serbes en raison de prétendues ’activités terroristes’. A ceci s’ajoutent plusieurs centaines de disparitions et des dizaines de milliers de personnes déportées de leur lieu de domicile».

L’OSAR reproche aux autorités fédérales de ne pas être prêtes à examiner les informations dramatiques en provenance du Kosovo et estime «choquant» que des requérants continuent à être renvoyés à tout prix, comme par le passé, «sur la ligne aérienne yougoslave JAT, encadrés de policiers serbes». L’œuvre d’entraide attend du Conseil fédéral qu’il réfléchisse à une admission provisoire collective des réfugiés de la violence originaires du Kosovo. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-l-osar-critique-severement-la-poursuite-du-renvoi-des-albanais-du-kosovo/