Rome: obsèques du cardinal Agostino Casaroli
Rome, 12 juin 1998 (APIC) Les funérailles du cardinal Agostino Casaroli, ancien Secrétaire d’État et vice-doyen du collège des cardinaux, se sont déroulées vendredi en la basilique vaticane sous la présidence de Jean-Paul II. Le pape a rendu un vibrant hommage au diplomate, au pasteur, artisan de paix et soucieux du bien des âmes
Le cardinal était, ajoute Jean-Paul II, fidèle au principe du dialogue, si cher à Paul VI, servant la cause de la " vérité et de la liberté dans des temps difficiles pour l’Église et pour l’humanité «. Le pape a ici défendu l’action du cardinal: " C’est dans cette lumière que doivent être interprétés les contacts qu’il a entretenus dans des temps difficiles avec les régimes du monde communiste, dans l’intention d’assurer la permanence dans ces pays des structures ecclésiales légitimes. La fin suprême qui l’a inspiré a toujours été le bien des âmes, en particulier les nombreux de catholiques restés fidèles à l’Église, mais en grave danger de déchristianisation progressive «.
Jean-Paul II voit dans les événements de 1989 le " couronnement de ses efforts sages et patients avec l’avènement d’une nouvelle phase historique «.
Personnellement, le pape dit avoir pu bénéficier de sa «fidélité et de ses multiples dons humains, pastoraux et diplomatiques».
Le cardinal Casaroli exerçait aussi, depuis 1943, une activité pastorale constante auprès des jeunes détenus du Centre romain de rééducation pour mineurs de Castel del Marmo. " Il avait, a insisté Jean-Paul II, tissé avec ces jeunes et leurs familles un lien de confiance réciproque: ils l’appelaient familièrement ’ Don Agostino’. Il unissait ainsi au travail prenant du pasteur et du diplomate le contact concret avec les personnes, spécialement avec ’ses’ jeunes, qu’il avait pu rencontrer une dernière fois, il y a dix jours environ «. (apic/cip/imed/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-obseques-du-cardinal-agostino-casaroli-1/