Décerné à Chiara Lubich et à deux organisations européennes

Prix européen des droits de l’homme 1998:

Bruxelles, 26 juin 1998 (APIC) Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a décerné le 7e Prix européen des Droits de l’Homme conjointement à Chiara Lubich, fondatrice et présidente du Mouvement des Focolari, à la Fondation des droits de l’homme de Turquie et au « Committee on the Administration of Justice » (Irlande du Nord), suite à une proposition de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation.

La remise du prix pourrait avoir lieu le 2 septembre 1998 au Conseil de l’Europe à Strasbourg, lors d’un colloque organisé pour commémorer le 50e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Le Prix, institué en 1980, est attribué généralement tous les trois ans pour consacrer les mérites d’une personne, d’un groupe de personnes, d’une institution ou d’une organisation non gouvernementale qui ont oeuvré pour la promotion ou la défense des droits de l’homme conformément aux principes de liberté individuelle, de liberté politique et de prééminence du droit. Ses précédents lauréats sont la Commission internationale de Juristes (1980), la Section médicale d’Amnesty International (1983), Raul Alfonsin et Christian Broda (1986), Lech Walesa et l’International Helsinki Federation of Human Rights (1989), Felix Ermacora et Médecins sans Frontières (1992) et Sergei Kovalyov et Raoul Wallenberg (1995).

Née le 22 janvier 1920 à Trente, en Italie du Nord, Chiara Lubich a donné naissance en 1943 au Mouvement des Focolari. Oeuvrant pour l’unité entre tous les peuples par le dialogue et l’action concrète en faveur de la paix sans frontières, le Mouvement est actuellement présent dans 180 pays et inspire l’action de millions d’hommes et de femmes de toutes religions et croyances.

La défense des droits individuels et sociaux est au coeur de toute son action en Europe et dans de nombreuses autres régions du monde. Jeunes, adultes, hauts dirigeants civils et religieux, tous sont impliqués dans l’action menée par Chiara Lubich pour faire progresser la cause des droits de l’homme, la paix et l’unité entre les individus et entre les peuples, peut-on lire dans le communiqué officiel.

La fondatrice des Focolari s’est vu attribuer en décembre 1996 le Prix UNESCO de l’Éducation pour la Paix. Elle a reçu depuis 1996 des doctorats honoris causa en Sciences sociales (Pologne), Communications sociales (Thaïlande), Théologie (Philippines et Taiwan), Sciences humaines (États-Unis) et Philosophie (Mexique). Le 6 avril1998, elle a reçu le doctorat honoris causa de l’Université de Buenos Aires, la plus grande d’Amérique latine, décerné conjointement par les treize facultés de cet établissement, avant d’être nommée citoyenne d’honneur de la ville.

La Fondation des droits de l’homme de Turquie, organisation non gouvernementale créée en 1990, a joué un rôle exceptionnel dans la défense des droits de l’homme en Turquie au cours des sept dernières années. Quelque 60 personnes ont participé aux travaux, dont 45 venaient d’Europe (y compris de l’Est), 5 de Chine, et les autres étant des Chinois actuellement aux études à l’Ouest. (apic/cip/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/prix-europeen-des-droits-de-l-homme-1998/