Colombie: Les évêques espèrent que le président Pastrana tiendra ses promesses
Bogota, 28 juin 1998 (APIC) La victoire du candidat du Parti conservateur, Andrés Pastrana, lors des récentes élections en Colombie a été largement saluée par les évêques du pays. « Nous espérons que le prochain gouvernement tienne ses promesses, et fasse écho à nos désirs de paix et de justice sociale », a relevé Mgr Alberto Giraldo Jaramillo, président de la Conférence épiscopale.
De son côté, Mgr Pedro Rubiano Saenz, archevêque de Bogota a souligné: « l’espérance de tous les Colombiens de voir le président multiplier les efforts pour parvenir à la paix… Il est urgent de combattre la corruption engendrée par l’argent du trafic de la drogue dans la campagne de Don Ernesto Samper, reconnue par le président sortant lui-même ».
Andrés Pastrana a promis, dans une déclaration à la presse, le début d’une ère de changement et le rétablissement immédiat des contacts avec les groupes armés pour parvenir à la réconciliation et à la paix: Le nouveau président affirme vouloir être le « président des pauvres ». « C’est en pensant aux pauvres, à leurs angoisses et à leurs besoins, que j’ai élaboré mon programme de gouvernement ». Il a en outre demandé à Dieu son aide « pour qu’il nous aide, qu’il nous éclaire, qu’il nous guide, pour que la paix et la justice resplendissent bientôt à l’horizon de la patrie. Le changement a déjà commencé, et nous le rendrons possible pour tous les Colombiens ». (apic/fides/ab)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse