Les autorités de sa ville attendent une coopération de l’Eglise
Rome, 29 juin 1998 (APIC) Les autorités de la ville de Ho Chi Minh Ville attendent de l’Eglise catholique une coopération dans les domaines sanitaire et éducatif, a déclaré Mgr Jean-Baptiste Pham Minh Man, 64 ans, archevêque de Ho Chi Minh Ville, qui a reçu lundi 29 juin à Rome, jour de la fête saint Pierre et saint Paul, le «pallium»- des mains de Jean Paul II.
Le «pallium» est l’insigne distinctif des archevêques: c’est le pape lui-même qui la leur remet. Tissé à partir de la laine bénite le jour dela saint Agnès, c’est une sorte de large collier de tissu (avec deux bandes pendantes marquées de six croix) que le pape porte sur ses épaules pendant les célébrations liturgiques. D’origine indécise, il est devenu un des signes de sa fonction.
Les autorités politiques de Ho Chi Minh Ville «ont demandé une coopération» en particulier dans le domaine sanitaire et éducatif, a-t-il confié à l’Agence Fides. «Nous avons répondu en demandant que toutes nos activités soient légalisées». Selon l’archevêque vietnamien, les autorités ont déclaré qu’elles le feraient sous plusieurs conditions. A savoir: que les soeurs et les laïcs reçoivent une formation professionnelle pour exercer leur propre travail; que le service rendu ne soit pas confessionnel, mais autonome vis-à-vis de l’Eglise.
«Pour cette raison a ajouté l’archevêque, nous devrons, semble-t-il, séparer la zone des dispensaires, par exemple, de la zone église ou couvent». (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-l-eveque-de-ho-chi-minh-ville-a-recu-le-pallium-des-mains-du-pape/