Missio dénonce la loi sur le blasphème

Allemagne: Action de protestation pour les chrétiens persécutés du Pakistan

Aix-la-Chapelle, 13 mai 1998 (APIC) L’œuvre d’entraide catholique internationale Missio, à Aix-la-Chapelle, a lancé mercredi une action de protestation contre la persécution dont est victime la petite minorité chrétienne du Pakistan.

Missio demande que des fax soient envoyés au ministre allemand des Affaires étrangères Klaus Kinkel, au chancelier Kohl et à l’ambassade du Pakistan à Bonn. Il s’agit de s’associer à la lutte de l’évêque de Faisalabad John Joseph, qui s’est suicidé mercredi soir 6 mai pour protester contre la loi sur le blasphème, et de réclamer le respect des droits de l’homme et de la liberté religieuse dans ce pays.

Président de la Commission « Justice et Paix » du Pakistan, connu en Europe, l’évêque catholique de Faisalabad était vice-président de la Conférence épiscopale pakistanaise. Il luttait désespérément depuis des années pour obtenir l’abolition de la « loi sur le blasphème », une arme redoutable aux mains des islamistes de son pays. Les quelque 2 millions de chrétiens du Pakistan (sur 140 millions d’habitants, essentiellement musulmans sunnites) ne sont pas les seuls à être victimes de cette loi, qui vise toutes les minorités religieuses, dont les ahmadis, un groupe d’obédience musulmane considéré comme hérétique par l’islam orthodoxe.

Mgr John Joseph s’est tiré une balle dans la tête devant le tribunal de Sahiwal, au Nord-Est du pays, pour protester contre la condamnation à mort d’un jeune chrétien de 25 ans, Ayoub Masih, accusé d’avoir insulté le prophète Mahomet. L’évêque de Faisalabad avait longtemps cherché un avocat pour défendre le prévenu, accusé à tort, selon Mgr John Joseph. La condamnation à mort a été suspendue mardi à la suite d’un recours devant un tribunal de Multan. Le tribunal devra statuer sur ce recours en juin prochain. Plusieurs manifestations – dont certaines ont été durement réprimées – ont éclaté depuis la semaine dernière dans diverses villes du Pakistan pour protester contre l’utilisation abusive de la loi sur le blasphème, une législation datant de l’époque coloniale britannique, mais renforcée en 1986 durant la dictature du général Zia-ul-Haq. (apic/kna/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-action-de-protestation-pour-les-chretiens-persecutes-du-pakistan/