L’Eglise catholique doit faire une place plus grande aux femmes

Suisse: 350 représentants du diocèse de Bâle ont siégé à Lucerne

Lucerne, 24 mai 1998 (APIC) La place de la femme et l’engagement social de l’Eglise et de ses membres ont été au centre de la Journée de l’évêché de Bâle, tenue à Lucerne. 14 recommandations visant à revivifier la vie de l’Eglise ont été adoptées par les quelque 350 participants. Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, a parlé d’un événement important, en s’exprimant sur ces journées.

Revaloriser le rôle des femmes au sein de l’Eglise, participer à des consultations œcuméniques et mettre en place des modèles substituant la communication aux rapports de force. Telles sont les recommandations émises samedi à Lucerne à l’issue des premières journées statutaires du diocèse de Bâle.

Quelque 350 participants, femmes en majorité, ont pris part aux trois journées de débats du plus grand diocèse de Suisse. Sous le thème « Pouvoir et faiblesse », les délégués se sont penchés sur les problèmes internes à l’Eglise et à ceux de la société.

Ces rencontres se sont déroulées en toute indépendance par rapport à la hiérarchie du diocèse. Toutefois, une délégation du diocèse, sous la conduite de Mgr Kurt Koch, évêque du diocèse, a pris part à la manifestation. Ce dernier s’est déclaré favorable à ces journées statutaires.

Les participants ont émis 14 recommandations. Parmi les propositions: revaloriser le rôle des femmes dans l’Eglise. Pour Mgr Koch, la rencontre – qui a été « un événement important » – a montré qu’il existe un dialogue entre la communauté des fidèles et la hiérarchie.

Cette rencontre a réuni des représentants des paroisses et des associations religieuses. Un groupe a été désigné pour suivre la concrétisation des recommandations. Il déposera un rapport dans une année. Une nouvelle rencontre est prévue dans deux ou trois ans. (apic/lib/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-350-representants-du-diocese-de-bale-ont-siege-a-lucerne/