Berne: l’Église catholique s’engage dans l’aumônerie des EMS

L’Église catholique dans le canton de Berne participera désormais à l’aumônerie des maisons de retraite et les établissements médico-sociaux (EMS). Jusqu’ici cette tâche était assumée uniquement par l’Église réformée.

L’accompagnement des personnes en soins de longue durée est un thème majeur pour les Églises. Les trois Églises du canton de Berne ont ainsi élaboré un concept œcuménique pour l’aumônerie en institution. Selon ce document, l’aumônerie doit désormais être solidement ancrée dans les structures de soins. Elle doit être accessible à toutes les personnes résidentes dans les homes ainsi qu’au personnel.

Le parlement de l’Église catholique romaine a adopté le nouveau concept et participera à la mise en œuvre de l’aumônerie dans les homes avec 3,3 postes de travail. Grâce à cela, il lui sera possible de participer pleinement à partir de 2026 et d’assumer les tâches d’aumônerie dans les homes en collaboration avec l’Église nationale réformée et l’Église catholique-chrétienne.

Pour Marie-Louise Beyeler, présidente du Conseil de l’Église cantonale, «l’aumônerie institutionnelle dans les homes est une extension logique de nos prestations sociales globales. Je me réjouis que le vicariat épiscopal et l’Église cantonale aient trouvé ensemble une bonne solution». (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/berne-leglise-catholique-sengage-dans-laumonerie-des-ems/