Une série d’attentats non élucidés contre la minorité orthodoxe

Turquie: Réactions indignées après la profanation d’un cimetière chrétien à Istanbul

Istanbul, 6 avril 1998 (APIC) La profanation du cimetière chrétien de St-Elephterios, dans le quartier stambouliote de Kurtulus, a provoqué de violentes réactions d’indignation et de colère dans la communauté grecque orthodoxe d’Istanbul mais aussi dans une partie de l’opinion publique turque. La minorité chrétienne de Turquie, qui se sent menacée, réclame des mesures de protection accrues de la part des autorités d’Ankara.

Des inconnus se sont introduits dans le cimetière de la paroisse St-Elephterios et ont saccagé 72 tombes. Des croix ont été arrachées, 15 sépultures ont été ouvertes et les ossements des morts répandus sur le sol, a-t-on appris ce week-end. Le saint Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople a sévèrement condamné ce nouvel acte de malveillance contre la petite communauté grecque orthodoxe de Turquie.

Dans une déclaration publique, il réclame que toute la lumière soit faite sur les auteurs et les circonstances de cet acte criminel, qui fait suite à plusieurs autres attentats qui n’ont pas été élucidés. Cette dangereuse répétition d’actes de malveillance dont on ne retrouve jamais les auteurs vise à intimider ce qui reste de la minorité orthodoxe en Turquie.

Après l’attentat à la grenade début décembre contre le Phanar, siège du Patriarcat œcuménique à Istanbul, qui avait fait un blessé grave, la petite communauté orthodoxe de la métropole turque avait de nouveau été frappée le 12 janvier dernier. A cette date, l’église de Haghios Therapon subissait une agression meurtrière qui coûta la vie au sacristain. Les agresseurs, qui n’ont pas encore été retrouvés, avaient volé de précieuses icônes et des objets d’art de valeur avant de mettre le feu à l’édifice.

La petite église de pèlerinage de St-Therapon (le guérisseur), située dans le quartier stambouliote de Sirkeci est l’un des lieux chrétiens les plus anciens d’Istanbul, fréquenté pour ses vertus « curatives » également par des milliers de musulmans. Les fondamentalistes islamiques sont depuis longtemps irrités par l’attrait de certains lieux de pèlerinage chrétiens auprès des fidèles musulmans. Ce pourrait être là la cause de l’attentat.

Avec cette nouvelle agression, la communauté internationale craint une nouvelle fois pour la sécurité de la petite communauté chrétienne restée en Turquie. Lors des derniers attentats, elle avait demandé aux autorités turques d’assurer la sécurité des chrétiens et de leurs édifices religieux et de tout mettre en œuvre pour retrouver les agresseurs et les traduire devant la justice. La Grèce a à plusieurs reprises reproché à la Turquie de ne pas tout faire ce qui est en son pouvoir pour découvrir les auteurs des multiples attentats qui ont visé la minorité chrétienne du pays. (apic/kap/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/turquie-reactions-indignees-apres-la-profanation-d-un-cimetiere-chretien-a-istanbul/