Italie: Polémique sur le Saint-Suaire
Rome, 8 avril 1998 (APIC) «Le Saint-Suaire appartient au Saint-Siège. C’est à lui que revient la décision de procéder à d’éventuels examens scientifiques après l’exposition de l’an 2000», assure le cardinal Giovanni Saldarini, archevêque de Turin, ville où se trouve le Saint-Suaire.
Dans une interview qu’il accorde le 8 avril au quotidien italien «Il Messagero», il précise qu’»il ne revient pas à l’Eglise de discuter des résultats des examens effectués par la méthode du carbone 14. Les questions qui se posent à propos du Saint-Suaire sur un plan scientifique sont du ressort de la science».
De fait, une polémique est née en 1988 après des tests au carbone 14 datant le Saint-Suaire de la période du Moyen Age. Certains contestent aujourd’hui cette mesure qui aurait été affectée d’une saturation en carbone du tissu, due à l’incendie subi par l’église abritant précisément le Saint-Suaire au Moyen Age. D’autres, avancent une nouvelle découverte, fondée sur l’examen des pièces de monnaie posées, selon une tradition de Palestine, sur les yeux du mort et dont le dessin reconstitué par informatique, correspond aux pièces romaines de l’époque du Christ. (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/italie-polemique-sur-le-saint-suaire/