Turin: «L’ostension» du saint suaire de Turin commence samedi

Réseau téléphonique surchargé pour la réservation

Turin, 16 avril 1998 (APIC) Des difficultés techniques compliquent les réservations téléphoniques de ceux qui souhaitent voir le « saint suaire » de Turin dont l’exposition commence samedi, annoncent les responsables du comité d’accueil.

Vu les nombreux appels venus autant d’Italie que de l’étranger, le réseau est surchargé et un répondeur automatique avise qu’il faut attendre à plus tard pour réserver sa place. Pour résoudre ces problèmes, le comité tente d’ouvrir d’autres lignes téléphoniques. Le comité a avisé mercredi que les visiteurs qui n’auront pas pu réserver leur entrée par téléphone auront la possibilité de trouver des billets d’entrée sur place à Turin dans six kiosques de la ville, notamment à la Piazza Castello.

On pourra contempler le saint suaire exposé dans la cathédrale de Turin du 18 avril au 14 juin. 800’000 visiteurs se sont déjà inscrits.

« L’ostension » du saint suaire permet aux fidèles de venir contempler « la vraie trace de Jésus-Christ juste après sa crucifixion à Jérusalem », pour ceux du moins qui estiment qu’ils s’agit d’une relique authentique. Il existe en effet des doutes sérieux sur la l’authenticité de ce linceul. En 1968, une analyse au carbone 14 démontrait que le tissu avait été fabriqué au XIVe siècle. Mais depuis lors, plusieurs voix se sont élevées pour mettre en doute la précision de ces études. Cette polémique remet en valeur les rapports parfois orageux entre science et foi populaire.

L’Eglise catholique n’a jamais fait du saint suaire de Turin un dogme de foi. Mais en laissant les fidèles venir se recueillir devant cette image du Christ, même inauthentique, elle estime que cela n’est pas dommageable à la foi au Christ mort et ressuscité le matin de Pâques. Déjà en 1389, le pape d’Avignon Clément VII exigeait que l’on dise clairement aux fidèles « qu’il ne s’agissait pas du véritable suaire de Jésus-Christ, mais seulement d’une peinture ou d’un tableau qui le figure ». (apic/cic/tp/ba)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/turin-l-ostension-du-saint-suaire-de-turin-commence-samedi/