Cent dix-huit années de jeunesse
Paris, 27 avril 1998 (APIC) « La Croix » a publié samedi 25 avril 1998 son 35’000e numéro. Le premier a été édité le 16 juin 1883. Le journal a donc 115 ans d’âge, 118 si l’on ajoute les années où il a été mensuel. Le journal catholique édité à Paris se range parmi les neuf quotidiens français nés au XIXème siècle et toujours en vie.
Le titre de « La Croix » a été repris d’un journal belge édité de 1874 à 1878. La naissance du quotidien en 1883 donne une voix à la conscience collective du catholicisme. L’originalité du nouveau-né réside dans sa popularité: les sept autres quotidiens catholiques sont tournés vers les milieux aisés. S’engageant dans la polémique, le journal n’évite cependant pas les excès, notamment dans l’affaire Dreyfus qui provoquèrent quelques vagues dans la rédaction de l’époque.
« La Croix » subit un « redressement idéologique » en 1927. Le Vatican nomme à sa tête le Père Léon Merklen. Ce dernier réussira à attirer des forces jeunes dans sa rédaction. Sous sa houlette, les nouveaux venus se distinguent dans les domaines culturels. Obligé par l’invasion nazie de quitter Paris, le journal « La Croix » devra se replier sur Bordeaux puis à Limoges.
La diffusion du quotidien a atteint jusqu’à 130’000 exemplaires grâce, notamment, au Concile. Après les années 68, cet « Evénement » sera repris en sous titre de « La Croix » de 1972 à 1996. Une page de débats entre lecteurs sera alors ouverte et le journal passera du grand format au tabloïd.
La Secrétairerie d’Etat du Vatican a adressé le 20 avril 1998 un message de félicitations à « La Croix » pour « le rôle précieux rempli auprès des catholiques de France et dans l’opinion en général » par ce journal fondé et animé par la Congrégation des Augustins de l’Assomption. (apic/cx/ab)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse