Etats-Unis: Nouveau livre à paraître sur le pape
New York, 30 mars 1998 (APIC) « Le pape inconnu »: c’est sous ce titre qu’un nouveau livre sur Jean Paul II paraîtra prochainement aux Etats-Unis. Ecrit par Darcy O’Brien, ce livre retrace le rôle joué entre le jeune Karol Wojtyla et le juif Jerzy Kluger, son camarade de classe à Wadowice. Cet épisode de la vie du pape explique en partie le dégel récent des relations entre l’Eglise catholique et le monde juif.
Selon ce livre, Jerzy Kluger aurait accompli plusieurs missions discrètes de bons offices demandées par Jean Paul II en direction des autorités israéliennes.
Interrogé ce week-end par le « New York Times », Jerzy Kluger, qui vit à Rome, déclare que « les gens du Vatican ne connaissent pas les juifs, de même que les papes précédents ne connaissaient pas les juifs. Ce pape est l’ami des juifs parce qu’il les connaît. Il a grandi avec eux à Wadowice ».
Cette ville de Pologne où le futur Jean Paul II avait été à l’école dans son enfance comptait 2’000 juifs pour 8’000 catholiques. Selon Jerzy Kluger, tous allaient à l’école ensemble, jouaient et travaillaient ensemble ».
Le pape actuel, explique Kluger, est fortement marqué par ce qui est arrivé aux juifs pendant l’holocauste. « Il voudrait dire quelque chose de plus à ce sujet, assure-t-il, si Dieu le laisse suffisamment vivre, il fera davantage ». (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-nouveau-livre-a-paraitre-sur-le-pape/