Le projet « Eglise A venir » passe la rampe
Lausanne, 2 février 1998 (APIC) Les 133 délégués du législatif de l’Eglise réunis ce week-end à Lausanne en session du Synode extraordinaire de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), ont décidé d’entrer en matière sur le projet « Eglise A venir ».
Les délégués n’ont passé en revue que le sixième des 124 paragraphes soumis à leur approbation, mais ils ont admis le principe de cette vaste réorganisation de l’Eglise vaudoise dont l’axe principal est le développement des collaborations entre paroisses au sein de 18 régions.
Le texte du projet a cependant été considérablement modifié, suite aux innombrables amendements proposés par la Commission d’examen et par les délégués. La principale réorientation s’est faite en faveur des paroisses qui retrouveront une bonne partie de leur pouvoir actuel, notamment concernant le choix de leurs ministres.
« Ce n’est pas tous les jours que l’on fait une Eglise », s’est exclamé un délégué au Synode, exprimant ainsi l’ambiance de constituante qui a régné dans les travées du Grand Conseil. La tension était palpable, face aux oppositions manifestées ces dernières semaines durant la consultation. Comme prévu, le point d’achoppement a résidé dans le report sur une structure régionale d’une part du pouvoir jusqu’ici conféré aux paroisses.
Le vote à bulletin secret a été demandé. Ce qui n’empêchera pas l’entrée en matière de passer par 108 voix contre 17. Le Conseil synodal a ainsi reçu le feu vert sur le principe de mettre en route Eglise A venir. Mais il souhaitait aussi faire adopter un certain nombre de lignes directrices et proposait au vote 124 paragraphes. L’importance des enjeux a quelque peu tétanisé les délégués, qui ont enseveli les débats sous une avalanche d’amendements, si bien qu’au terme de la seconde journée, les délégués n’avaient passé en revue que 24 paragraphes. Dont ceux ayant trait au principaux point de désaccord, à savoir la paroisse, à qui on a rendu son pouvoir. (apic/spp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lausanne-synode-de-l-eglise-evangelique-reformee-du-canton-de-vaud/