B -5537 Denée (Fax 00-32-82/22.32.69 E-mail: cib@maredsous.be).

(*) Renseignements : Centre Informatique et Bible, Abbaye de Maredsous,

Bosnie: Mgr Komarica réclame le droit au retour des réfugiés croates et musulmans

Tenez vos promesses électorales, Mme Plavsic!

Sarajevo, 5 février 1998 (APIC) L’évêque catholique de Banja Luka, en Bosnie, a une nouvelle fois réclamé le droit au retour des réfugiés croates et musulmans dans leurs foyers situés dans la Republika Srpska. Dans une lettre à la présidente de l’entité serbe de Bosnie Biljana Plavsic, Mgr Franjo Komarica rappelle que plusieurs dizaines de milliers de réfugiés catholiques croates sont toujours en attente de la permission de retourner dans leurs localités d’origine.

Mgr Komarica souligne que la Caritas du diocèse de Banja Luka est prête à soutenir matériellement leur retour et la reconstruction de leurs maisons. Le chef de la petite communauté catholique, restée dans l’entité serbe malgré tant d’avanies, rappelle que les catholiques de Banja Luka se sont comportés de façon pacifique durant la guerre civile et qu’ils feront aujourd’hui tout ce qui est en leur pouvoir pour contribuer à la réconciliation et à la normalisation nécessaires.

L’évêque de Banja Luka a également réclamé à la présidente Biljana Plavsic la restitution de toutes les églises, presbytères et couvents catholiques confisqués et qui se trouvent toujours aux mains des militaires et des autorités locales de la Republika Srpska. Mgr Komarica rappelle les promesses électorales de Mme Plavsic de rétablir l’Etat de droit dans l’entité serbe après son élection. Il réclame aussi le retour dans le diocèse des prêtres et des religieux afin de rendre à nouveau possible la pastorale dans les paroisses.

Deux prêtres toujours portés disparus

Dans sa lettre à la présidente, Mgr Komarica souhaite aussi que l’on fournisse des éclaircissements sur le sort de deux prêtres catholiques, Ratko Grgic, de Nova Topola, et Tomislav Matanovic, de Prijedor, enlevés en 1995 par des soldats serbes. L’évêque est convaincu que ces deux prêtres, dont on n’a plus aucune nouvelle, sont encore en vie et aux mains des Serbes de Bosnie. Mme Plavsic est priée de donner enfin l’ordre de libérer les deux prêtres kidnappés.

Toujours les pillages et les menaces

Mgr Komarica a également écrit au président du district de Banja Luka, Djordje Umicevic, pour se plaindre des pillages dont sont toujours les maisons et les forêts appartenant aux catholiques chassés de leur région. Et de souligner que les réfugiés souhaitent malgré tout retourner à la maison, bien qu’il y ait dans la région de Banja Luka des «occupants violents» qui font tout pour les en dissuader. L’évêque accueille d’ailleurs à l’évêché cinq familles de réfugiés victimes de cette politique d’intimidation «honteuse».

Les réfugiés dont les demeures ne sont pas occupées par d’autres devraient pouvoir recevoir rapidement la permission de rentrer chez eux. «Aucune personnalité politique sérieuse ne peut remettre en question le droit des gens à leur patrie», écrit-il. (apic/kna/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/renseignements-centre-informatique-et-bible-abbaye-de-maredsous/