«Où est passée la conscience humaine ?»
Bagdad, 6 février 1998 (APIC) Alors que les Etats-Unis ne semblent pas vouloir renoncer à frapper militairement l’Irak, l’évêque catholique latin de Bagdad lance un appel à la paix et plaide pour l’arrêt immédiat des sanctions économiques. «Y a-t-il quelqu’un qui pense aux enfants qui meurent de faim? Je n’entends parler que de bombardements et de moyens militaires pour résoudre la crise. Où est passée la conscience humaine ?» questionne Mgr Paul Dahdah.
Interrogé à Amman en Jordanie, par l’envoyé de «L’Avvenire», le quotidien de la Conférence épiscopale italienne, Mgr Dahdah brosse le tableau de la situation de pauvreté à laquelle est réduite la population irakienne. «Evitez la guerre et annulez les sanctions. Immédiatement», demande l’évêque. «La pauvreté qui règne en Irak, je le répéterai à en perdre le souffle, est une chose inimaginable. Je la rencontre tous les jours, lorsque les gens viennent sonner à ma porte pour demander de l’aide. Pour demander quelque chose à manger, ou des médicaments que nous n’avons pas.»
L’évêque demande que cette «tragédie internationale» cesse car la population a atteint une situation limite. «Elle ne réussit plus à supporter les terribles effets provoqués depuis sept ans par l’embargo économique». L’évêque interroge la conscience des responsables: «Y a-t-il quelqu’un qui pense aux enfants qui meurent de faim? Ou bien sont-ils tous inhibés par des considérations politiques et économiques qui leur font négliger le bien commun d’un peuple? Lorsque je regarde autour de moi, je n’entends parler que de bombardements et de moyens militaires pour mettre fin à la question. Où est passée la conscience humaine?»
L’évêque répète sa condamnation de l’embargo qui frappe injustement le peuple irakien. «Nous sommes tous égaux. L’embargo frappe un seul peuple, une seule grande famille. Nous sommes tous pris en otage, musulmans et chrétiens». «La population chrétienne ne pense plus qu’à une chose: partir, émigrer. C’est un problème qui touche tout le Moyen Orient», conclut Mgr Dahdah. (apic/imed/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse