Belgique: L’Organisation MEMISA envoie 54 tonnes de secours au Congo
Bruxelles, 8 février 1998 (APIC) Le choléra et la méningite sème la mort au Congo. Sans parler des inondations, ont pris de l’ampleur au Congo, où elles n’affectaient fin décembre que la région de Kisangani, annonce l’association de Coopération Médicale Missionnaire (MEMISA), qui vient d’envoyer 32 tonnes de secours dans la région de Kisangani. La même organisation a décidé un autre transport de 22 tonnes pour endiguer une épidémie de méningite dans la région de Tembo, à la frontière avec l’Angola.
Actuellement, des inondations sont signalées à Bukama au Shaba, dans la région de Kamina, à 300 km au nord de Lubumbashi. Dans la région de Kongolo, au nord du Shaba, il y a déjà 15’000 personnes sans abri. A Kalémie, un pont a été emporté par les flots.
Kisangani toujours en danger
Dans la région de Kisangani, bien que le niveau de l’eau ait baissé, le danger d’épidémie persiste. Selon les dernières nouvelles recueillies à Bruxelles, trois cents personnes ont déjà été emportées par le choléra, surtout dans les camps militaires. Mais le danger de contamination s’est accru depuis que la décision a été prise de fermer le camp de Kampala et d’emmener les habitants dans un hôpital à Kisangani. On signale, en outre, de plus en plus de cas de dysenterie, de fièvre typhoïde et de malaria.
Même Mbandaka, dans la région de l’Equateur, et la capitale Kinshasa ont été confrontées à la menace d’inondations face aux pluies torrentielles. Des villages établis le long du fleuve Congo ont par ailleurs été rayés de la carte par les intempéries. On estime à plus de 40’000 le nombre actuel des sans-abris. Beaucoup ont tenté de survivre en s’installant dans des arbres ou en campant sur des pirogues.
Auprès des réfugiés angolais
Dans la région de Tembo (district de santé de Panzi, Bandundu, le long de la frontière angolaise), une épidémie de méningite s’est déclarée dans une population de 9’000 réfugiés angolais. Cette maladie mortelle et très contagieuse a déjà provoqué la mort de 74 personnes durant les semaines précédentes.
En collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé et avec Médecins Sans Frontières, MEMISA a pu envoyer des premiers secours à Kinshasa fin janvier. Dans la nuit du 3 au 4 février, un nouvel avion, chargé de 22 tonnes, a décollé de l’aéroport d’Ostende (Belgique) pour porter secours à la région de Tembo, où MEMISA soutient notamment un projet structurel pour renforcer les soins de santé primaire. (apic/cip/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/belgique-l-organisation-memisa-envoie-54-tonnes-de-secours-au-congo/