La femme dans la vie du prêtre

Atakpamé: Assemblée générale de la Fraternité du clergé togolais

Atakpamé 12 février 1998 (APIC) Plus de 140 prêtres ont participé fin janvier à l’Assemblée générale de la Fraternité des prêtres du Togo. Réunis à Atakpamé à 160 km au nord de Lomé, les participants ont débattu de l’importance de la femme dans la vie du prêtre. Ce thème d’actualité s’inspire de la lettre du pape Jean Paul II à tous les prêtres du monde entier à l’occasion du Jeudi-Saint 1995.

« Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie. » C’est à partir de ce verset de la Genèse que Mgr Nestor Assogba, évêque de Parakou, au Bénin, a rappelé que la pratique du célibat n’est pas quelque chose de naturel mais plutôt un défi. Le prêtre doit montrer aux autres que ce qui est impossible aux hommes est possible pour Dieu et pour celui qui s’approche de Lui.

La fonction du prêtre dans la communauté le rend père et frère de tous et pour tous, a poursuivit l’archevêque béninois. Homme pour tous les autres, le prêtre renonce à certains de ses droits pour être signe d’unité pour et parmi les siens. Et lorsqu’il s’accroche à une femme ou se laisse accroché par une femme, les autres fidèles s’agglutinent à l’écart; il y a alors opposition, division au sein de la communauté. C’est pourquoi le coeur du prêtre doit être libre. Le célibat est donc le canal de cette liberté qui le rend tout à tous.

Au cours du carrefour qui les a réunis en fraternités diocésaines, les prêtres ont réfléchi et répondu aux trois questions que Mgr Assogba leur a posées à la fin de son exposé : Nous avons dit oui au Seigneur, et nous l’avons dit joyeusement. Quel idéal fixons-nous pour pouvoir maintenir la chaleur de ce oui ? Quel regard projetons-nous sur nos fidèles pour pouvoir dire sans cesse : celui qui fait la volonté de mon Père est pour moi un frère et une soeur et une mère ? Sous quel angle pouvons-nous accueillir l’image des épousailles pour qu’elle féconde notre vie de célibat consacré? (apic/pkd/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/atakpame-assemblee-generale-de-la-fraternite-du-clerge-togolais/