Scandale et stupéfaction dans le pays

Pays-Bas: Des propos favorables à la pédophilie font vaciller une Eglise protestante

Amsterdam, 13 février 1998 (APIC) Des propos favorables à la pédophilie font vaciller une Eglise protestante des Pays-Bas. Les responsables de la deuxième Eglise protestante du pays, la « Gereformeerde Kerken Van Nederland », ont dû démissionner à cause de leurs déclarations à propos d’une affaire de pédophilie.

Depuis un mois, une crise profonde secoue la communauté protestante néerlandaise, confirme un article du quotidien catholique français « La Croix ». Des dirigeants de la deuxième Eglise protestante du pays, avec quelque 770’000 membres, se sont en effet prononcés favorablement sur la pédophilie. Devant l’émoi suscité par l’affaire, la direction du Synode de cette Eglise et son président ont dû démissionner.

L’affaire a commencé par la publication récente en première page du quotidien protestant « Trouw » (fidélité), d’un article du conseiller du Synode réformé, Leen Van Drimmelen. Il y fustigeait, après la condamnation d’un travailleur pastoral à deux ans et demi de prison pour abus sexuel sur plusieurs enfants, la « chasse aux sorcières de la société contre les pédophiles ».

Il serait simpliste de dire, écrivait-il, que même lorsqu’il est question de contact physique, celui-ci est par définition contraire à la conscience. Le pasteur concluait enfin: « C’est presque toujours l’enfant qui, intuitivement, recherche l’affection et est attiré par elle. (…) N’oublions pas qu’il a été montré que les enfants qui ont eu une relation avec un pédophile n’en sortent pratiquement pas perturbés. (…) Il serait tendancieux de parler de victimes ». Et Leen Van Drimmelen de terminer son plaidoyer par cet aveu: « Car, sais-tu, moi-même, je suis pédophile ».

Le monde à l’envers

Tout aussi surprenante a été la réaction du président de cette Eglise réformée, le pasteur Vissinga, qui renchérit: « Van Drimmelen a fait preuve de courage et de témérité… Il est sûr que, sous certaines formes, la pédophilie est acceptable. L’amour vrai ne dévalorise pas un homme ». Le président sous-entendait qu’il fallait distinguer entre les sentiments que l’ont peut avoir pour un enfant et le passage à l’acte sexuel lui-même.

Ces prises de positions officielles ont provoqué un immense tollé dans la communauté protestante, et bien au-delà, mais aussi parmi les victimes de pédophiles. D’autres grandes Eglises néerlandaises se sont empressées de réagir énergiquement. L’ »affaire » est devenue encore plus sinistre lorsque Leen Van Drimmelen a avoué par la suite qu’il avait menti et qu’il n’était pas pédophile. Il a dû quitter ses fonctions au Synode et à l’Univeristé, tandis que toute la direction de son Eglise démissionnait. (apic/cx/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pays-bas-des-propos-favorables-a-la-pedophilie-font-vaciller-une-eglise-protestante/