Milan: Un livre sur les activités du nonce Orsenigo à Berlin de 1939 à 1946

La « guerre froide » qui opposa Pie XII à Hitler

Rome 27 février 1998 (APIC) Le pape Pie XII a souvent été critiqué parce-qu’il n’aurait pas opposé une résistance assez ferme au nazisme et à Hitler. A la lumière de l’activité du nonce apostolique à Berlin pendant la dernière guerre mondiale, Mgr Cesare Orsenigo, l’historienne italienne Monica M. Biffi n’hésite pas à parler, dans un livre publié à Milan, de la « guerre froide » que Pie XII a livré à Hitler.

En Allemagne depuis 1930, et de façon continue de 1939 à 1946, date de sa mort à l’hôpital de Eichstatt, Mgr Orsenigo constitue un témoin privilégié de ce que l’auteur décrit comme la « guerre froide » qui a opposé le pape Pie XII à Adolf Hitler.

Le diplomate d’origine milanaise eut à se battre sur plusieurs fronts, explique l’auteur: face au régime nazi qui incarcérait les prêtres, face à une partie de l’épiscopat allemand qui demandait au Saint-Siège une attitude plus ferme, face à une partie nationaliste du clergé. Il eut une rôle dans les secours apportés aux réfugiés de Pologne et de Biélorussie, et aux Juifs. Ce qui fit dire à un représentant français en Allemagne, cité par l’auteur: « Il est accrédité auprès de Sa Majesté la misère humaine ». (apic/imed/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/milan-un-livre-sur-les-activites-du-nonce-orsenigo-a-berlin-de-1939-a-1946/