Grâce à un don anonyme d’un million et demi

Bâle: La mosquée de la Friedensgasse sauvée de la vente aux enchères

Bâle, 27 février 1998 (APIC) La vente aux enchères de la mosquée de Bâle prévue le 6 mars a été annulée grâce à un don anonyme de 1,5 million de francs, apprend-on mercredi.

A cause d’une mise en gage immobilier, le terrain de la Friedensgasse 18, sur lequel se trouve la mosquée, aurait dû être mis aux enchères, le 6 mars; le propriétaire du fonds, la Fondation arabo-suisse du Roi Faysal, ayant été mis en poursuite par le Crédit Suisse. Un don anonyme d’un million et demi a permis de satisfaire la banque créancière et de faire cesser les poursuites. Selon la Basler Zeitung qui rapporte la nouvelle, le Crédit Suisse aurait renoncé aux intérêts pour un montant d’environ 200’000 francs.

Samir E. Shafi, membre du conseil de fondation, reconnaît les problèmes stucturels de la « Fondation du Roi Faysal ». Des difficultés qui semblent essentiellement liées à la personne du président de la fondation qui vit en Arabie saoudite.

La Fondation et l’association des musulmans « Al Ahd » visent à l’intégration des musulmans dans la société suisse, en particulier ceux de la deuxième ou de la troisième génération. Dans ce sens elles développent des contacts avec les autorités civiles et les Eglises. Diverses personnalités politiques et religieuses avaient signé durant les dernières semaines une lettre de solidarité en faveur de la mosquée. (apic/rpd/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bale-la-mosquee-de-la-friedensgasse-sauvee-de-la-vente-aux-encheres/