Après l’urgence, la reconstruction

Italie: Annifo; Cesi, Assise: émotion de Jean-Paul II

Rome, 4 janvier 1998 (APIC) En visitant samedi Annifo, Cesi et Assise, le pape Jean-Paul II a tenu à manifester concrètement sa solidarité personnelle aux populations éprouvées par les tremblements de terre en Italie. Très ému le pape a encouragé la reconstruction et, sur les pas de saint François, il a appelé à la fraternité, à la réconciliation, et à la paix.

Le pape a choisi de rendre visite tout d’abord à Annifo, village de la province de Pérouse et du diocèse de Foligno, dont presque toutes les maisons ont été détruites par le séisme. Le pape s’est adressé à la population devant la chapelle construite par la Caritas. Le pape, qui dès les premières secousses dramatiques a exprimé son désir de se rendre sur place, a dit son émotion à la vue (qu’il a d’abord eue depuis son hélicoptère) des ruines qui jonchent la région. A Annifo, non loin de l’épicentre du séisme, sept maisons seulement ont été épargnées.

«Je vous salue avec affection et avec une profonde émotion, a dit un peu plus tard Jean Paul II aux habitants de Cesi, dans la province de Macerat, et le diocèse de Camerino. Aujourd’hui, je peux finalement réaliser le désir que je porte dans le coeur depuis qu’ont commencé à arriver les nouvelles dramatiques du tremblement de terre qui vous a mis à rude épreuve. J’aurais voulu me rendre immédiatement dans les zones dévastées par le séisme, mais cela aurait perturbé les opérations des premiers secours. Ces derniers mois, j’ai suivi constamment les événements, j’ai partagé vos souffrances et j’ai prié pour vous. Le Seigneur m’accorde maintenant de vous manifester personnellement mes sentiments et de vous embrasser symboliquement, vous et tous ceux qui ont partagé la même expérience douloureuse dans de nombreuses localité de ces chères régions de l’Ombrie et des Marches».

Une solidarité vécue

«Au milieu des ruines de vos villages, a encouragé le pape en constatant la solidarité vécue sur place, vous êtes peut-être en train d’écrire l’une des pages les plus significatives de votre histoire. Continuez avec confiance à avancer unis ! Regardez l’avenir avec un esprit ouvert».

Des milliers de personnes ont accueilli avec des manifestations de joie la visite du pape. Lui-même a évoqué cet «accueil chaleureux» lors de l’Angélus de dimanche. A Cesi, les habitants avait d’ailleurs eux-mêmes demandé la visite de Jean-Paul II, quand ils ont appris qu’il devait se rendre à Annifo. Le pape les a rencontrés devant la chapelle-container et a rendu visite a un couple âgé, Maria et Celestino Albani, dont la maison a été détruite et qui sont relogés dans un préfabriqué.

Dans son discours le pape a exprimé son «admiration» pour la «force d’âme» des habitants. Il a souligné le témoignage de leur grande «dignité», et la «surprenante réponse de générosité» que le tremblement de terre a suscité. Il a en particulier salué les enfants de la région, et évoqué la joie procurée par grand nombre de naissances de ces derniers mois.

A Assise, le pape s’est recueilli sur la tombe de saint François, dans la basilique inférieure, un des rares édifices religieux qui a résisté au tremblement de terre. Il a ensuite rencontré les habitants de la région au l’esplanade, en présence du Président du Conseil italien, M. Romano Prodi et encouragé à une renaissance de la région. «Une fois surmontée la phase de l’urgence, a dit le pape, s’ouvre maintenant celle de la reconstruction. Que l’année à peine commencée soit celle de la renaissance et de la reprise sociale et économique de ces zones!»

Le pape a également exprimé ses voeux pour que cette reconstruction se fasse rapidement, afin que le paysage des villes et des villages, aujourd’hui largement marqué par l’accumulation des décombres et des rues défoncées, retrouve son style et son charme.

Le pape a ensuite pris son repas avec les évêques de la région et la communauté franciscaine, avant de repartir à Rome en hélicoptère. (apic/imed/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-annifo-cesi-assise-emotion-de-jean-paul-ii/