Mgr Ruiz décrit une situation dramatique

Mexique: Des chrétiens se mobilisent contre la violence

Mexico, 25 janvier 1998 (APIC) Quelque 1’200 chrétiens du diocèse de San Cristobal de las Casas – le diocèse de Mgr Ruiz – ont achevé mercredi 21 janvier leur pèlerinage vers la capitale du pays pour demander la fin de la violence au Chiapas.

Les participants, venus de 42 paroisses de cet Etat du sud-est mexicain aujourd’hui en conflit, ont commencé leur pèlerinage le 18 janvier, en participant à de nombreuses cérémonies religieuses et actions de solidarité à Tuxtla Gutierrez, Tehuantepec, Oaxaca et Puebla.

La caravane formée de deux camionnettes et 27 autobus est arrivée sans incidents dans la capitale, où une messe de clôture a été célébrée par l’évêque, Mgr Samuel. Ruiz, dans la basilique de Guadalupe. Les participants visitent ces jours 26 paroisses de Mexico et de Morelos avant de retourner au Chiapas.

Les organisateurs avaient convoqué à ce pèlerinage «catholiques et non catholiques». Dans leur lettre pastorale d’invitation, les évêques Samuel Ruiz et Raul Vera Lopez, son auxiliaire, ont donné une description dramatique de la situation que vivent quotidiennement les autochtones de l’Etat du Chiapas. Ils ont relevé l’augmentation des assassinats, des déplacements des réfugiés à l’intérieur du pays, ainsi que la rupture de la vie communautaire et le démantèlement de la production.

La violence des groupes paramilitaires – groupes liés aux forces armées présentes dans le Chiapas – contre les communautés autochtones a atteint son paroxysme le 22 décembre dernier: ce jour-là, 45 Indiens Tzotzils de la communauté d’Acteal ont été assassinés.

Les pèlerins ont «prié pour ces 45 victimes» et pour Guadalupe Mendez, la jeune femme tuée le 12 janvier à Ocosingo (Chiapas) lors d’une manifestation de protestation.

La tension et la violence exercées par les forces armées et les groupes paramilitaires, ainsi que les tragiques événements survenus au cours du dernier mois, ont déclenché les protestations d’importants secteurs de la société civile et de l’opposition mexicaine, ainsi que de la communauté internationale.

Lors d’une conférence de presse, Gonzalo Ituarte, porte-parole de Mgr Samuel Ruiz, et vicaire du diocèse de San Cristobal, a comparé le massacre des Indiens Tzotzils à une «forme de nettoyage politique, équivalent à la purification ethnique en Bosnie».

Il a confirmé que l’Eglise avait prévenu les autorités, le jour des événements. Ces dernières, a-t-il assuré, n’ont pas réagi en apprenant qu’une violente attaque menée par des groupes paramilitaires était en cours à Acteal. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mexique-des-chretiens-se-mobilisent-contre-la-violence/