Invitation à la collaboration entre chrétiens et musulmans
Rome 29 janvier 1998 (APIC) Le Cheikh Tantawi, grand imam du Caire, a condamné « toute forme de terrorisme » et exprimé sa conviction que la collaboration entre chrétiens et musulmans contribue « au développement et au progrès » des nations.
Interrogé sur Radio Vatican à l’occasion de la fête de l’Id al-Fitr, marquant la fin du Ramadan, le Grand Imam de la « Mosquée splendide » – al-Jame’ al-Azhar, fondée en 970, et à la fois mosquée et école supérieure d’études musulmanes-, a souligné que les musulmans sont avec « toute personne qui lutte contre l’injustice et toute forme d’oppression ».
Le Cheikh Tantawi condamne explicitement toute forme de terrorisme et soutient les défenseurs des droits de l’homme. « Nous condamnons, dit-il, le terrorisme sous toutes ses formes. Nous condamnons le terrorisme en Algérie, en Egypte, et dans toute partie du monde. Nous condamnons ceux qui usurpent les territoires des autres, ceux qui violent les droits des autres, parce que de tels actes sont contraires au droit que Dieu a ordonné de respecter. Nous sommes avec toute personne qui lutte contre l’injustice et toute forme d’oppression ».
A propos de l’invitation à la paix et la coopération, lancée par le cardinal Francis Arinze, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux à l’occasion du ramadan, le Grand Imam du Caire, déclare partager cette position qui est aussi celle de Jean-Paul II dans son discours du 10 janvier 1998 au Corps diplomatique. « Toutes les religions célestes, dont l’Islam, affirme le Grand Imam, soutiennent les personnes qui invitent à la paix, étant donné qu’elles-mêmes invitent à la paix, à la sécurité, au bien-être, aux nobles comportements et à la diffusion des vertus. Nous partageons pleinement ce qu’a dit Sa Sainteté Jean-Paul II et Son Eminence le cardinal Arinze, et nous accordons notre soutien à tous ceux qui invitent à l’adoration du Dieu unique et à la promotion des comportements moraux et des vertus, et ceux qui invitent à soutenir les opprimés et la garantie des droits de toute personne humaine ».
En effet, l’imam affirme sa « conviction » que la coopération entre chrétiens et musulmans est une source de progrès et contribue au développement. « Je suis profondément convaincu, déclare-t-il, que cette collaboration entre musulmans et chrétiens dans la lutte contre les maux, les péchés, et tout ce qui est interdit par Dieu porte au développement et au progrès des nations et au bonheur dans ce monde et dans l’autre ». (apic/imed/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse