Bonn: Le cardinal Lorscheider: l’Eglise doit s’investir dans les communautés de base

Bonn, 2 décembre 1999 (APIC) Le cardinal brésilien Aloisio Lorscheider, en visite en Allemagne, demande que l’on donne de meilleures chances de formation aux peuples pauvres d’Amérique latine. « L’analphabétisme empêche l’accès des personnes aux nouvelles formes de communication et ferme leur droit à la justice sociale », a déclaré mercredi l’archevêque d’Aparecida devant la commission épiscopale de l’oeuvre d’entraide catholique allemande « Adveniat ».

Le cardinal Lorscheider appelle aussi l’Eglise catholique à s’investir dans les communautés ecclésiales de base pour que les pauvres acquièrent leur propre indépendance et prennent conscience de leur propre valeur.

Il admet qu’au Brésil, dans l’Eglise catholique également, de nombreux préjugés persistent encore envers les communautés indiennes. Particulièrement vis à vis de leur langue et de leur culture. Dans ce domaine, l’Eglise catholique au Brésil n’a pas fait beaucoup de progrès depuis les envahisseurs portugais, il y a 500 ans. (apic/kna/ba)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bonn-le-cardinal-lorscheider-l-eglise-doit-s-investir-dans-les-communautes-de-base/