Cath-Info a vécu une année 2024 'olympique’

C’est avec les mots de la devise olympique «citius, altius, fortius» (plus vite, plus haut, plus fort) que le directeur de Cath-Info a qualifié l’activité  du Centre catholique des médias en 2024. Devant l’assemblée de l’association, réunie le 3 mai 2025, Fabien Hunenberger a évoqué les enjeux et les défis pour les équipes de cath.ch, RTSreligion radio et RTSreligion digital.

D’un point de vue structurel et financier, 2024 aura été pour Cath-Info , une année de stabilité permettant de consolider les acquis et de réfléchir aux défis à venir.

«citius, altius, fortius» (plus vite, plus haut, plus fort) a lancé Fabien Hünenberger, le directeur de Cath-Info, à propos de l’activité 2024 du centre des médias catholiques | © Bernard Hallet

En 2024 1,1 mio d’internautes ont lu 2,7 mio de pages, a relevé Bernard Hallet, rédacteur en chef de cath.ch. 2024 a pu sembler calme après un millésime 2023 dense en actualité ecclésiale mondiale et suisse. En apparence seulement. Synode sur la synodalité, abus sexuels, intelligence artificielle, guerre en Ukraine et à Gaza, campagne présidentielle aux Etats-Unis ont été quelques uns des point d’attention des journalistes de cath.ch.

> Retrouvez tous les documents relatifs à l’AG de Cath-Info <

Un activité qui s’est développée aussi sur YouTube et les réseau sociaux, notamment avec la poursuite des portraits de personnalités de ‘Camino II’ et la série vidéo des ‘catholiques atypiques’.

Messes radio et TV 

Avec 57 diffusions par an, les messes radio et TV  restent une des activités importantes, a noté leur producteur Gregory Roth. Comme en 2023, l’expérience des six messes ‘radio-filmées et diffusées à 10h sur la deuxième chaîne romande s’est poursuivie en 2024. La production a misé sur la diversité cantonale et événementielle. A noter qu’à l’occasion du 100e pèlerinage romand à Lourdes (19 mai), la messe radiodiffusée en direct de l’église Ste-Bernadette a également été proposée en streaming sur cath.ch.

Grégory Roth a fait le point sur les audiences des réseaux sociaux et indiqué que 57 messes radio et TV ont été proposées en 2024 | © Bernard Hallet

En TV, la messe de l’Ascension (9 mai) a été diffusée en direct de l’église Saint-Nicolas à Hérémence, dans le Valais central (VS).

RTS religion radio

104 émissions pour 78h d’antenne tel est le bilan chiffré de RTSreligion, a indiqué la productrice Carole Pirker. L’émission Hautes Fréquences diffusée le dimanche soir de 19h à 20h sur RTS Première continue à s’intéresser à ce qui surprend, interroge, voire dérange dans le monde des religions: conflits en Ukraine et en Terre sainte, abus dans l’Eglise, montée de l’extrême droite, mais aussi des nouvelles plus positives comme la réouverture de Notre  Dame de Paris et la découverte de lieux spirituels ont jalonné l’année.  

104 émissions pour 78h d’antenne tel est le bilan chiffré de RTSreligion, a indiqué la productrice Carole Pirker | © Bernard Hallet

L’émission Babel, diffusée le dimanche matin à 11h sur RTS Espace 2, poursuit son travail de décodage du religieux à travers la voix de nombreux invités sur un large panels de sujets.

Enfin la chronique de RTSreligion présente tous les matins un aperçu de l’actualité religieuse dans le monde.

RTSreligion digital

Au cours de l’année 2024, la cellule digitale RTSreligion a concentré ses efforts sur le développement de ses deux formats principaux: Indice et Enquête de sens. Lancés en 2023, ces projets ont pour mission de décrypter les faits religieux et de société et de dresser des portraits spirituels inspirants, a indiqué Claudia Pessina. 

Claudia Pessina a présenté les projets de RTSreligion digital | © Bernard Hallet

Des comptes à l’équilibre

Outre le bilan des activités, l’assemblée a adopté une série de modifications des statuts de l’association afin de clarifier sa mission et de mieux valoriser l’activité des bénévoles qui soutiennent son travail.

Nicole Andreetta, de Genève, remplace Ada Marra au comité de Cath-Info | © Bernard Hallet

Au chapitre financier, les comptes 2024 bouclent sur un léger résultat positif de 8’000 francs sur un budget de 1, 723 million. Au chapitre personnel, l’ancienne conseillère nationale Ada Marra quitté le comité. Elle est remplacée par Nicole Andreetta de Genève.

Les défis de la RTS

Pour la partie thématique, l’assemblée a écouté Tiphaine Artur. La cheffe du département Communication et Marketing de la RTS a présenté les défis auxquels les chaînes du service public sont confrontées. Entre changement d’habitude du public, concurrence mondialisée et remise en cause de la redevance, le service public doit continuellement se réinventer pour répondre à sa mission, a rappelé la membre de la Direction RTS invitée pour l’occasion par Cath-Info. (cath.ch/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cath-info-a-vecu-une-annee-2024-olympique/