L’image qui montre Donald Trump coiffé d’une tiare a été publiée le 2 mai 2025 sur son propre réseau ‘Truth Social’. Elle a ensuite été partagée sur les diverses plateformes de la Maison Blanche.
La publication faisait probablement référence à une récente déclaration du président selon laquelle il «aimerait être pape». «Ce serait mon choix numéro un», avait-il assuré avec le ton de la plaisanterie. Si le post a été crédité de plus de 100’000 ‘likes’, il a aussi reçu des dizaines de milliers de commentaires, la plupart négatif, assure le site américain Crux. Des catholiques, aussi bien progressistes que conservateurs s’en sont plaints, le qualifiant d’offensant et d’irrespectueux.
L’image «a réussi à indigner de nombreuses personnes, qui ne sont pas toutes des adversaires politiques naturels», souligne le journaliste de Crux Charles Collins. Effectivement, le cardinal Timothy Dolan, qui est proche de Donald Trump, est l’un de ceux à n’avoir pas apprécié la blague. «Ce n’est pas bien», a laconiquement commenté l’archevêque de New York avant une messe, disant espérer que le président «n’a rien à voir avec cela». Selon Reuters, il a ajouté qu’il s’agissait d’une ‘brutta figura’, une expression familière italienne désignant une personne qui fait quelque chose d’embarrassant ou qui donne une mauvaise image d’elle-même.
D’autres personnalités au-delà des États-Unis se sont montrés encore plus sévères. «C’est une image qui offense les croyants, insulte les institutions et montre que le leader de la droite mondiale aime faire le clown», a écrit l’ancien Premier ministre italien Matteo Renzi sur X, selon le média Politico.
La Conférence catholique de l’État de New York a également critiqué la photo sur X: «Il n’y a rien d’intelligent ou d’amusant dans cette image, Monsieur le président. Nous venons d’enterrer notre bien-aimé pape François et les cardinaux sont sur le point d’entrer dans un conclave solennel pour élire un nouveau successeur de saint Pierre. Ne vous moquez pas de nous.»
Sur la même ligne, Charles Collins s’interroge: «Dans le monde d’aujourd’hui, avec les nouvelles technologies et les médias sociaux, on pourrait excuser un jeune de 19 ans qui essaierait de rire à la veille d’un grand événement comme le conclave, par exemple en utilisant l’IA pour simuler une image de lui-même en tant que prochain pape. On peut toutefois s’interroger sur les raisons qui pourraient pousser un homme de 78 ans à le faire, surtout s’il s’agit du président des États-Unis.»
La publication a tout de même trouvé des soutiens, notamment chez le vice-président J.D. Vance. Lui-même catholique, il avait rencontré le pape François la veille de son décès, le 21 avril 2025. Il a répondu à la polémique en déclarant, de façon assez mystérieuse: «En règle générale, je suis d’accord pour que les gens racontent des blagues, mais pas pour qu’ils déclenchent des guerres stupides qui tuent des milliers de mes compatriotes.»
La Maison Blanche a nié que le chef d’État ait voulu se moquer de la papauté. «Le président Trump s’est rendu en Italie pour rendre hommage au pape François et assister à ses funérailles, et il a été un fervent défenseur des catholiques et de la liberté religieuse», a déclaré l’attachée de presse présidentielle Karoline Leavitt. (cath.ch/crux/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/limage-de-trump-en-pape-heurte-des-catholiques/