«Nous sommes ici pour invoquer l’aide de l’Esprit-Saint, pour implorer sa lumière et sa force afin que soit élu le pape dont l’Église et l’humanité ont besoin en ce tournant si difficile et si complexe de l’histoire», a souligné dans son homélie le cardinal Giovanni Battista Re, âgé de 91 ans et doyen du Collège cardinalice.
Devant les fidèles venus en nombre pour entourer les cardinaux électeurs et non électeurs dans ces heures décisives, il a insisté sur le fait que chaque pape continue d’incarner Pierre et sa mission. Il a appelé l’assemblée à prier «pour que Dieu accorde à l’Église le pape qui saura le mieux réveiller les consciences de tous ainsi que les énergies morales et spirituelles dans la société actuelle, caractérisée par de grands progrès technologiques mais qui tend à oublier Dieu».
«Le cardinal a mis les cardinaux électeurs face à leur conscience », commente l’agence Imedia. Il a rappelé que dans la chapelle Sixtine, où se dérouleront les votes, ›tout concourt à nourrir la conscience de la présence de Dieu, devant lequel chacun devra un jour se présenter pour être jugé’ – en référence à la fresque du Jugement Dernier de Michel Ange.»
L’ancien préfet de la congrégation pour les Évêques a ensuite lancé un appel à l’unité de l’Église, qui passe par l’acceptation de sa diversité et par «la pleine fidélité à l’Évangile». Parmi les tâches de chaque successeur de Pierre, a expliqué le doyen du Collège des cardinaux, il y a celle de faire grandir la communion, «communion de tous les chrétiens avec le Christ communion des évêques avec le pape, communion des évêques entre eux». «L’appel est fort à maintenir l’unité de l’Église», a-t-il martelé, alors que la fin du pontificat de François a été marquée par des divisions parmi les catholiques, notamment entre courants plus conservateurs et courants plus progressistes.
Outre cette messe, le cardinal Re a présidé toutes les congrégations générales précédant le conclave ainsi que la messe des funérailles du pape François le 26 avril 2025. Il restera par contre à l’extérieur de la chapelle Sixtine durant le conclave, laissant son rôle de présidence à un autre italien, le cardinal Pietro Parolin, le plus ancien des cardinaux de l’ordre des évêques.
Les cardinaux électeurs ont rendez-vous cet après-midi 7 mai, à 16h15, dans la chapelle Pauline du palais apostolique du Vatican pour une courte prière introduisant la procession vers la chapelle Sixtine où ils prêteront serment. Les portes de la chapelle se refermeront derrière eux pour le premier scrutin. Une fumée noire ou blanche est attendue vers 19h. (cath.ch/vatican news/imedia/lb)
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-messe-traditionnelle-comme-prelude-au-conclave/